Un message d’alerte de Prom’Haies Nouvelle-Aquitaine qui informe sur un projet de décret qui met en péril la protection des haies au prétexte… de les protéger : AU FOU !!!
« Vous connaissez l’engagement de Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine pour agir en faveur de l’arbre champêtre, de la haie et de toutes les formes d’agroforesterie. Depuis 36 ans, son action en a fait un acteur majeur de la plantation, mais également de la gestion durable des haies sur le territoire. Ce sont ainsi plus de 3 millions d’arbres qui ont été plantés représentant plus de 2 000 km de haies doubles implantées localement.
Aujourd’hui, nous sollicitons votre mobilisation pour s’opposer au projet de décret visant à définir le cadre réglementaire de la protection des haies, actuellement soumis à consultation publique jusqu’au 16 décembre. En effet, ce texte, dans sa version actuelle, comporte des dispositions qui pourraient faciliter la destruction massive des haies, pourtant essentielles pour la biodiversité, le climat et nos paysages.
Nous vous invitons donc à participer à cette consultation pour exprimer un avis défavorable et défendre une véritable protection des haies.
Comment faire ?
- Rendez-vous sur la page officielle : Projet de décret fixant les règles et procédures applicables à la destruction de haies | Consultations publiques
- Cliquez sur « Déposer votre commentaire ».
- Indiquez « avis défavorable » dans le titre et rédigez votre commentaire (personnalisez-le pour qu’il soit bien pris en compte).
Pour vous aider, nous vous recommandons de lire la note explicative de Réseau Haies France (jointe à ce message), qui détaille les enjeux et propose des arguments clés, notamment :
- Refuser une définition de la haie qui exclut les « trouées » et réduit artificiellement la protection.
- S’opposer à l’automatisation des traitements basée sur une cartographie erronée.
- Exiger l’application de la séquence Éviter – Réduire – Compenser avec un accompagnement technique des agriculteurs.
- Garantir une application rigoureuse de la réglementation sur les espèces protégées.
Votre mobilisation est essentielle : seule une participation massive permettra de réviser ce décret et de préserver nos haies.
Merci pour votre engagement ! »
.
Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine : Maison de la Forêt et du Bois 11 Allée des châtaigniers, Montalembert 79 190 SAUZÉ-ENTRE-BOIS


