Un relais vélo (et à la voile) pour promouvoir les mobilités vertes et demander des changements plus rapides à la COP30.
Cet été, le « COP30 Bike ride » rassemblera des cyclistes et des marins passionnés du monde entier, parcourant à vélo et en voilier leur chemin jusqu’à Belém, au Brésil, ville hôte de la COP30, qui démarrera le 10 novembre.
Leur but ? Souligner l’importance du vélo pour la décarbonation de nos modes de transport en portant 10 propositions de politiques cyclables destinées à être inclus dans les plans climats des pays.
Cet événement exceptionnel est bien plus qu’un défi d’endurance, c’est un appel fort à une action climatique ambitieuse, à la promotion des modes de transport durables.
Le parcours comprend plusieurs points de départ à travers les continents, notamment en Europe, en Asie centrale, en Amérique du Sud (et potentiellement en Afrique).
Les participants porteront, à l’image de la flamme olympique, une bannière symbolique arborant dix propositions de politiques cyclables. Ils traverseront une grande diversité de terrains, des centres urbains aux régions isolées, et enfin l’océan pour atteindre leur destination.
Le relais traversera la Vienne, en suivant l’Eurovélo3 (Descartes – Poitiers – Lussac-les-châteaux), les 25 et 26 août prochains.
Tous les cyclistes intéressés sont invités à se joindre au convoi ! (même pour une courte étape)
Plus d’infos : https://copbikeride.org/fr/cop30
Pour se coordonner : 06 95 99 74 15
.



