Après son film « Le dernier continent » sur la ZAD de Notre-Dame-des-landes, le réalisateur poitevin Vincent Lapize sera présent à l’avant-première de son dernier film « La terre des Vertus » le 15 mai à Poitiers au TAP Castille à 20h30 dans le cadre de Filmer le travail.
Il nous parle ici de jardins partagés attaqués pour la gentrifrication d’Aubervilliers, de « l’archipel des luttes », de « terre nourricière », de biodiversité de la nature et des sociétés, du « commun incarné », de sa façon de travailler comme réalisateur.
« Les Jardins Ouvriers des Vertus à Aubervilliers font face aux aménagements liés aux JO2024 et à la pression foncière. Quand les tractopelles du Grand Paris menacent, la résistance s’organise, les expérimentations citoyennes fleurissent. Film impressionniste et politique, La terre des Vertus conte les défis et les espérances de ce jardin-monde. »
.
.
La bande-annonce de son film :
.
.
Pour le plaisir des yeux :
.

.
