Élise Thiébaut, journaliste, autrice féministe.

Le tabou des menstruations opère un hold-up symbolique sur le sang de celles qu’on désigne ainsi comme femmes, à travers des mythes et des superstitions qui perdurent encore aujourd’hui. A partir du moment où l’on se réapproprie ce récit, on renverse la vision patriarcale du féminin et on ouvre la porte à d’autres possibles, y compris dans une perspective écoféministe.

Une myriade d’événements pour évoquer un cycle mensuel qui dure en moyenne une quarantaine d’années, celui des menstruations : tables rondes, stands, cafés-débats, journée d’échange, etc.

Événement organisé par Marion Coville, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, IAE, université de Poitiers ; Héloïse Morel, médiatrice scientifique à l’Espace Mendès France – Poitiers et Stéphanie Tabois, maîtresse de conférences en sociologie, UFR STAPS, université de Poitiers.

Avec le soutien de la Contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC) de l’université de Poitiers et de la Délégation départementale de la Vienne aux droits des femmes et à l’égalité. En partenariat avec le Service santé universitaire de université de Poitiers, la Maison des étudiants de l’université de Poitiers, la Fanzinothèque (Poitiers), l’Espace Mendès France – Poitiers, le Lieu multiple, le laboratoire Gresco de l’université de Poitiers, le laboratoire Forellis de l’université de Poitiers, la Maison des sciences de l’Homme et de la société de l’université de Poitiers et le Planning familial de la Vienne.

Rédaction

Article suivant

Pour ses 40 ans, Toit du Monde lance un appel à contributions

jeu Déc 23 , 2021
En avril,Toit du Monde fêtera ses 40 ans, le programme complet des célébrations sera publié prochainement, mais vous pouvez d’ores et déjà retenir deux dates : vendredi 8 avril à 18h30 pour l’inauguration officielle (40 ans après l’inauguration du 5 avril 1982) et le dimanche 22 mai pour la quarantième édition […]
//