Alors, le verre ? A moitié vide ou à moitié plein ? Ou au tiers ? Ou au quart ? Environ 700 participant.es au rassemblement/manifestation de ce mardi 26 janvier à Poitiers, qui accueillait aussi des étudiant.es (au moins 150) ce qui a bien aidé à grossir le cortège… ouvert par la banderole de l’intersyndicale FSU/CGT/SUD/FO/CNT.

Sans doute Blanquer n’a pas un seul cheveu (!) qui ait frémi après cette journée mais on sent bien que la colère, le désarroi, la lassitude mais souvent aussi l’envie d’en découdre irriguent la société. Et dans l’Education sans doute autant, voire même davantage quand on voit, quand on vit les réformes que subissent enseignant.es, personnels, élèves, étudiant.es, parents,… au quotidien. Car en plus de devoir supporter l’incurie de ce gouvernement face à la crise sanitaire, où le mensonge et le contournement de la réalité sont devenus la règle, il faut aussi prendre en pleine figure une politique éducative qui casse l’Ecole. On ne reviendra pas ici sur les réformes qui s’empilent avec constance depuis 3 ans sans que Blanquer ne dévie de sa route avec le mépris le plus total pour toute contradiction. Macron assume pleinement la politique de droite menée par le ministre de l’Education : une autre caution droitière au « en même temps ». George Orwell est redevenu très « tendance » ces dernières années avec 1984 comme référence. Une société totalitaire qui joue avec les mots comme elle joue avec les êtres humains : « Big Blanquer is moquing you ».

Alors, des grèves, des luttes, il en faudra encore et de toute autre ampleur pour entamer le mépris, pour redonner courage et envie d’agir. Avec constance, avec ténacité et conviction car c’est une nécessité.

Une nouvelle journée d’action interprofessionnelle est à venir jeudi 4 février : on reviendra !

D. Leblanc

Et un brin de poésie…

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

[vidéo] Une invitation à la parade des libertés : image et son !

ven Jan 29 , 2021
Invitation à La PARADE  DES  LIBERTÉS à Poitiers ce samedi 30 Janvier à 14 H. Invitez vos voisin.es, ami.es, collègues de travail, famille, cousin, cousine sans oublier votre enthousiasme ! (et le parapluie) Vidéo collective de 2’30 :
//