Dimanche 20 août, un convoi perturbé par « l’affaire du golf » , gonflée par le préfet !!! Donc arrivée tardive à Coussay-les-Bois.
Arrivée sous les applaudissements de plus de 200 bénévoles et amis. Comme partout, une arrivée très impressionnante des 700 vélos et 15 à 20 tracteurs.
A noter d’abord que lors du passage au chantier de la ferme usine, à pieds, encadrés par gendarmes et CRS, tout s’est bien passé. Les cyclistes ont pu constater l’ampleur des 3 bâtiments (1.5 ha) et écouter les prises de parole d’ASPECT, de Julien Le Guet, d’Elisabeth Michel, maire de Coussay-les-Bois…
La lutte contre la ferme usine et le partage de l’eau font partie d’un même combat ! C’est la dérive d’une société qui a perdu ses repères.
L’organisation de l’étape à Coussay-les-Bois par les membres du convoi et les bénévoles du collectif a été remarquable, la soirée, un grand moment dans une super ambiance : bal folk, cinéma, débats. Une pose importante et nécessaire pour récupérer d’une journée caniculaire.
Lundi matin les bénévoles étaient à l’œuvre dès 8h et le convoi a quitté Coussay-les-Bois à 10 heures précises sous les applaudissements.
Ce passage du convoi restera marqué dans bien des esprits, jeunes ou plus vieux….
Photos et texte, D. B