Ce compte-rendu n’a pas vocation à dire le vrai, à convaincre des bienfaits de la vaccination (je le suis) et du pass (du passe ?) sanitaire mais à rapporter, à donner à voir ce troisième rassemblement poitevin appelé (surtout) contre le passe sanitaire justement et « pour la liberté » (vaccinale ? de circuler ? de réfléchir ? de s’opposer ? de s’informer ?…), un mot beaucoup lu et entendu ce samedi 31 juillet sur la place de la mairie à Poitiers.

Difficile d’être précis quant à la participation mais sans doute plus importante qu’il y a quinze jours et pas loin de la semaine dernière : 700, 800 personnes ? [La presse locale annonce même près de 1 000 personnes !] En plein été, une situation inédite à Poitiers : comme quoi, il y a comme un malaise. Les pratiques macroniennes du pouvoir, la duplicité érigée en principe de gouvernement depuis des années et avec éclat depuis janvier 2020, ça laisse des traces : ordre et contre-ordre, mensonges,… c’est la rupture avec les institutions, avec le cadre politique existant,… comment faire confiance et ne pas tomber dans la défiance ?

Quant aux personnes présentes, un mélange surprenant entre un public divers aux revendications larges et une frange militante identifiable mais avec peu de signes « distinctifs » : deux drapeaux de Solidaires 86 (qui appelait au rassemblement) et deux de la CGT. On peut aussi y ajouter des drapeaux bleu, blanc, rouge, des drapeaux libertaires, rouges et noirs, non loin d’un drapeau royaliste à fleurs de lys (!!!) : voir plus bas.

Frange militante donc pour peu que l’on connaisse la vie politico-associative locale : syndicalistes, libertaires, NPA, LFI, CD2R,… mais une grande majorité de personnes venues seules ou en famille, parfois de loin (loudunais, civraisien, châtelleraudais,…) avec moult pancartes illustrant la grande diversité des revendications : la liberté de vaccination, la liberté de choisir, vaccination et enfer (!), contre les licenciements sanitaires, défense des droits humains, etc.

Difficile donc de trouver un réel point de convergence fort entre toutes et tous tant les approches sont variées voire contradictoires… sauf peut-être contre Macron ! Ça risque d’être un peu court pour renverser la table.

Après des prises de parole très diverses souvent difficiles à entendre faute d’une vraie sono, une grande majorité des personnes rassemblées sont parties en manifestation en direction de la préfecture…

D. Leblanc

En complément en bas de cet article, d’autres photos de C. Haffner.

A 14 h 20, c’est encore clairsemé…
A 15 h, ça gonfle…
Portes de la mairie, closes : pour les mariages, on rentre par l’arrière…
Rouge et noir… contre (tout contre) bleu et jaune ?

Pour terminer, ce site d’un médecin généraliste dont le point de vue (affûté) peut aider à y voir plus clair…

https://www.atoute.org/n/article401.html

Une autre série de photos de C. Haffner :

Dom

Une réflexion au sujet de “[Vidéo-Photos] Manifestation à Poitiers du 31 juillet

Les commentaires sont fermés.

Article suivant

A lire : Punks, not dead !!!

dim Août 1 , 2021
Pas mal d’anciens punks ne pourraient plus aujourd’hui se faire de crêtes… plus de 40 ans après la naissance de ce mouvement en Grande-Bretagne… mouvement musical radical qui essaima à travers le monde et qui donne maintenant lieu à des publications « académiques ». Comme, par exemple, celle de notre ami Pierig […]
//