L’intersyndicale avait appelé à cette manifestation pour soutenir la proposition de loi du groupe Liot à l’Assemblée le 8 juin, proposition de revenir à 62 ans.
Il y avait finalement pas mal de monde alors que la chienlit macroniste a déjà fait savoir qu’elle a trouvé une argutie juridique pour qu’il n’y ait pas de vote contre les 64 ans au parlement. En effet, la Macronie, en plus de passer outre le souhait de l’immense partie de la population, de la quasi totalité du salariat, de la totalité des syndicats , elle s’assoie maintenant sur la possibilité du parlement de voter sur les 64 ans. Et si ça n’était pas assez pour désamorcer la mobilisation, elle s’est dépêchée de publier deux décrets sur les retraites
Nous avons donc perdu cette bataille, pour l’instant, mais il n’en reste pas moins quelque aspects positifs. Grâce à l’entreprise macroniste et son Conseil d’Administration de la France, on peut remarquer une énorme politisation contre la V° république, une perte de confiance profonde dans le néo-libéralisme et, last but not least, une bonne partie de la jeunesse a été éduquée politiquement en 6 mois.
Mais tout cela ne peut suffire. Il s’agit maintenant de « gagner contre » et de « gagner pour ». Il s’agit de gagner.
P. C.
Le néo-libéralisme macroniste est prêt à sacrifier la population pour imposer le ruissellement des richesses produites vers le haut, vers les dividendes . Même à paver le chemin de l’extrême droite.
En plus d’une présence policière (et de gendarmes mobiles) disproportionnée on a eu droit aux premiers drones pour surveiller la manifestation.
Ça commence à sentir mauvais…