Un texte de la Fédération de pêche de la Vienne, à retrouver aussi sur leur page FB : https://www.facebook.com/pg/Federationdepeche86/posts/

« Alors que les bassins de la Dive du Nord et du Clain sont passés en niveau de crise depuis plusieurs jours et que nos rivières sont dans un état désespéré, la Préfecture a décidé de sacrifier les milieux aquatiques en autorisant encore des dérogations pour l’irrigation agricole ; tout ça en violant le SDAGE Loire-Bretagne qui interdit toute irrigation dans cette situation notamment pour préserver les ressources en eau potable. Certaines rivières jusque-là épargnées par les asséchements telles que l’Auxance, la Boivre et même la Dive du Nord sont cette année directement menacées. Ce n’est plus de la science-fiction. La perte de ces rivières symboliques jusque-ici épargnées par les assecs est plus que probable.

Le réchauffement climatique n’est pas une excuse. Ce sont bel et bien les résultats d’une politique de l’eau inadaptée en place depuis plusieurs décennies et favorable à un modèle agricole à bout de souffle qui au lieu de s’adapter continue de faire peser son lobby économique.

Participer de manière minoritaire à l’alimentation de la population ne donne pas tous les droits à ces méga-irrigants et surtout pas celui de sacrifier l’environnement.

De nombreuses espèces patrimoniales protégées sont en train de disparaître dans la plus grande indifférence des élus et politiques en poste. Comment ces derniers feront-ils pour être crédibles demain pour parler de biodiversité, écologie, développement durable ou encore de bien-être animal ?
Fidèle à ses missions votre fédération reste plus que jamais déterminée pour protéger les milieux aquatiques et les espèces qui y vivent.

Partagez un maximum cette vidéo pour que les services de l’Etat comprennent qu’il n’y a pas que la Fédération de pêche qui s’inquiète et défendra les rivières !

De toute façon et à ce rythme, la prochaine étape sera l’eau de vos robinets !

Source : http://www.peche86.fr/scandaleuse-politique-de-leau-dans-le-departement-de-la-vienne/

Rédaction

Article suivant

Min'de Rien, que se passe-t-il en juillet, août… ?

lun Juil 18 , 2022
Ci-dessous, le bulletin de juillet 2022 de l’association Min’de Rien en soutien aux jeunes étrangers isolés.
//