La pollution de l’eau, la potabilité, la manipulation des normes, dans la Vienne on connaît bien. L’émission de France 5 diffusée lundi 25 novembre et disponible jusqu’au 30/04/2025 (Sur le front : Qui pollue notre eau du robinet ? présenté par Hugo Clément) aborde la question de la pollution de l’eau par des polluants jusqu’alors peu connus ou détectés. Et ça se passe aussi dans la Vienne où le chlorothalonil a fait beaucoup causer ces derniers mois.

« Hugo Clément a enquêté sur la pollution et la dépollution de l’eau du robinet en France. Ainsi, que fait-on quand une eau potable dépasse les seuils de pollution ? Elle est tout simplement mélangée avec une autre source, plus pure, et renvoyée dans le réseau. L’enquête révèle également que l’eau est de plus en plus contaminée par des résidus de pesticides, des polluants de l’industrie ou même des restes des guerres. La conséquence directe en est que le traitement de l’eau coûte plus cher. Certains citoyens se battent pour réduire les sources de pollution en amont plutôt que de financer des usines toujours plus perfectionnées et hors de prix. »

A 13’50 : comment l’eau polluée au chlorothalonil est-elle redevenue conforme ?!…..
A 14’40 : cette molécule cancérogène ne doit pas être présente dans l’eau au-dessus de 0,1 microgramme par litre : 1/3 des puits de captage en France dépassent ce taux !…

A 15’40 : un nouveau seuil a été fixé : 0,9 microgrammes par litre… environ 10 fois plus !

– Qui a fait ces études qui ont permis de faire passer le taux de 0,1 à 0,9 mg/l ?… Elles proviennent de la multinationale SYNGENTA, fabricant du chlorothalonil !

Et à 21 ‘ : on est dans la Vienne (avec Jean-Louis Jollivet de Vienne Nature)

Lien pour voir le film : https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/6668603-qui-pollue-notre-eau-du-robinet.html

Dom

Next Post

[Photos-Vidéos] "L'agrivoltaïsme" rend aveugle…

mar Nov 26 , 2024
. Action de la Confédération Paysanne de la Vienne avec la présence de l’association « Les prés survoltés » mardi 26 novembre devant le site du Crédit Agricole, juste en face du parc des expos à Poitiers. « L’agrivoltaïsme » deviendra t-elle le nouvel eldorado des agriculteurs en manque de revenu ? Ou le […]
//

You May Like