Avant l’élection sénatoriale partielle du 17 mars, nous avons interrogé Gisèle Jean sur le sens de cette élection un peu particulière au regard du contexte politique national… et local. Très sollicitée par la campagne menée activement avec son suppléant Dominique Chaine, maire de Thuré près de Châtellerault, Gisèle Jean était ensuite invitée par la radio poitevine « Pulsar » pour un entretien que vous retrouverez sur le site de la station.
Le caractère particulier de cette élection est d’abord le fait du corps électoral, limité pour la plus grande part aux représentant.es désignée.es par les conseils municipaux des communes, les « grands électeurs et grandes électrices » . Votent également les député.es, le sénateur, les élu.es du Conseil Départemental et celles et ceux élu.es pour représenter la Vienne à la région Nouvelle-Aquitaine. Pour s’y retrouver, ci-dessous, la carte du nombre des représentant.es de chaque conseil municipal de la Vienne.
D. Leblanc
Site de G. Jean pour cette élection sénatoriale : https://giselejean.fr/
.
.
1 – Cette sénatoriale partielle pour remplacer le sortant Yves Bouloux, démissionnaire présente t-elle un caractère particulier après ta candidature en 2020 ?
.
2 – Comment perçois-tu, ainsi que Dominique Chaine ton suppléant, la multiplicité des candidatures à droite ? Et en complément à cette question, la candidature de Cyril Cibert complique t-elle les choses à gauche ?
.
3 – Attends-tu une – bonne – surprise du résultat de cette élection ? Que pourrait-il représenter pour la gauche dans la Vienne ?
.