Samedi 24 juillet, ça déambulait aussi dans le sud-Vienne sur la commune de Persac où un évènement inhabituel s’est déroulé en présence d’une foule de curieux.ses et d’ami.es (au moins 150 personnes). Une « transhumance » d’ânes et d’ânesses entre deux fermes : l’ancienne et la nouvelle où la vingtaine d’animaux vont connaître une nouvelle vie. L’obligation faite à Emile Charrier, le paysan à la tête de ce troupeau de quitter les terres qu’il occupait l’a obligé à trouver un nouveau site, assez vaste pour accueillir ses bêtes. C’est maintenant chose faite et sur la même commune à quelques kilomètres de distance. C’est heureux car cela a permis ce déplacement d’ânes, d’ânesses, d’ânons et d’humains (jeunes et moins jeunes !) à travers la campagne du sud-Vienne. Un acte militant également car il a fallu œuvré pendant des mois pour permettre à E. Charrier de prendre possession de nouvelles terres afin de lui permettre de continuer l’activité de l’Asinerie et sa production de savons à base de lait d’ânesses. L’association « Terre de Liens » et le groupe local de la Vienne a constamment appuyé la démarche et fait l’acquisition d’une partie du nouveau site. Un gros travail qui met en évidence la difficulté de s’installer (ou de simplement trouver des terres) quand on n’est pas issu du milieu agricole et/ou qu’on ne bénéficie pas du soutien des structures professionnelles existantes.

Une lutte de longue haleine…

Le site : https://asineriedepersac.jimdofree.com/

Le mél : asinerie.persac@gmail.com

D. Leblanc

Dom

Une réflexion au sujet de “[Vidéos-Photos] Une histoire d’ânes : un peu de poésie dans ce monde de brutes…

  1. Jolie et joyeuse bande de bipèdes et quadrupèdes mêlés !!! MERCI, web86, pour ce reportage réjouissant, plein de douceur et de poésie ! Ça fait du bien, par les temps qui courent. Et merci à Terre-de-liens pour le beau boulot ! Belle continuation à toi et à tes peluches, Émilou !

Les commentaires sont fermés.

Article suivant

Développer la bio en Vienne et en Nouvelle-Aquitaine

lun Juil 26 , 2021
Le réseau « Bio Nouvelle-Aquitaine » propose des formations pour 2021-2022 susceptibles d’intéresser les lectrices et lecteurs de Web86. Vous trouverez leur catalogue (un document en PDF de 124 pages) via le lien : https://www.bionouvelleaquitaine.com/wp-content/uploads/2021/07/Formations-2021-Bio-Nouvelle-Aquitaine-2021-web-def.pdf Extrait de l’édito : « Pour pérenniser nos activités de paysans, il faut innover et rechercher l’autonomie afin […]
//