Grâce à Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne (non, là on rigole !) l’édition 2022 du « Village des alternatives » a connu un franc succès, tant dans sa mise en place, grâce au travail de dizaines de bénévoles, vendredi 16 septembre que samedi 17 et dimanche 18 septembre avec la présence de milliers de participant.es. Du monde donc pour les animations proposées, aux conférences et ateliers, aux concerts et aux stands des dizaines d’associations et mouvements présents.

Avec une météo très favorable et un public mobilisé et motivé, le succès ne pouvait être qu’au rendez-vous. Deux très belles journées où les ateliers avec pour thème la « désobéissance civique » n’ont pas constitué un « appel à la violence » mais un des temps du week-end bien loin d’un soi-disant « trouble à l’ordre public ». Avec la réaction « téléguidée » du préfet de la Vienne, nous avons bien vu ce qu’il en était de ce « contrat d’engagement républicain » issu de la loi contre « le séparatisme », un nouveau moyen de verrouillage du droit d’expression, mis à mal, année après année par le pouvoir jupitérien. Notons enfin qu’il est bien triste de voir le groupe d’opposition issu de la liste d’Alain Claeys « Poitiers à taille humaine » se joindre à la demande du préfet d’annuler les subventions accordées à Alternatiba Poitiers par la ville de Poitiers et Grand Poitiers. Claeys, Brottier : même combat ?

Des photos et vidéos pour illustrer cette réussite… qui en appellera d’autres ?

En forme d’inauguration, la déambulation samedi 17 septembre à 13 h 30.

Sur les bassines, la mobilisation continue…
XR et Greenpeace Poitiers
Des conférences et tables-rondes suivies
« La belle aventure » avec une large sélection d’ouvrages
La FSU86, la Cimade et Attac…
Amnesty International Poitiers aussi…
Jetlag en concert samedi soir !
Solidarité ! Au même moment samedi à Coussay les Bois, était organisée une « manif-rando » d’ASPECT…
« Food-trucks et buvettes bien fréquentés
Atelier en cours…
LDH Poitiers, CGT86…
Quartier « Se nourrir »… bien (ou mieux !)
Musique encore dimanche avec Transbal Express

Dom

Article suivant

La revue trimestrielle de Vienne Nature vient de sortir

mar Sep 20 , 2022
Ce numéro d’automne 2022 traite des mares de Poitou-Charentes, des châtaigniers qui se meurent, des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUI) et bien d’autres choses encore. À lire en ligne ici ou, encore mieux, en adhérent à Vienne Nature là
//