Un article d’O. Bouba Olga
« On oublie trop souvent quand on analyse les résultats des élections d’intégrer dans la réflexion les taux d’abstention, ce qui peut conduire à des erreurs d’interprétation. J’ai évoqué ce problème dans un billet précédent au sujet du vote RN à Mayotte, qualifié par les médias de « fief du RN » : le score élevé que Marine Le Pen a obtenu lors du 2ème tour des présidentielles 2022 (près de 60% contre 41% ailleurs en France) ne signifie pas que ce territoire est un « fief du RN », compte-tenu de la très forte abstention qu’on y observe (55% environ). Quand on intègre l’abstention dans l’analyse, on constate en effet que la part des Mahorais votant pour le RN (24,6%) est inférieure à la part moyenne des habitants ailleurs en France votant pour ce parti (27,3%).
Je vous propose de généraliser l’analyse à l’ensemble des communes françaises, en produisant une carte qui croise vote RN et taux d’abstention, toujours pour le 1er tour des présidentielles 2022. Côté vote RN, je distingue les communes pour lesquelles le score du RN est faible (inférieur à 14%) ou fort (supérieur à 33%), alors que la moyenne est de 23% (ces valeurs de 14% et 33% correspondent à la moyenne +/- un écart-type). De même, je distingue les communes pour lesquelles le taux d’abstention est faible (inférieur à 17%) ou fort (supérieur à 34%), sachant que le taux moyen est de 25%.
On peut alors identifier 4 types de communes aux valeurs extrêmes, représentées sur la carte attachée à ce post, la taille des cercles étant proportionnelle au nombre de suffrages exprimés :
👉 Les communes en jaune sont celles où le score du RN est élevé, mais le taux d’abstention aussi, si bien qu’on va avoir tendance à les qualifier de « fiefs du RN » sur la base du score de Marine Le Pen, alors que de nombreuses personnes ne votent pas, si bien que la part des habitants votant pour le RN peut être bien plus faible qu’on l’imagine. C’est la configuration de Mayotte, qu’on retrouve à la Réunion, dans le Nord de la France et en Corse.
👉 Les communes en brun correspondent peut-être le mieux à ce qu’on pourrait appeler les « fiefs du RN » : le taux d’abstention y est faible et le score du RN y est fort. Il s’agit de communes de taille relativement faible, qu’on retrouve principalement dans le Nord, en Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
👉 Les communes en bleu le plus foncé connaissent des taux d’abstention et un score du RN tous deux faibles. On les trouve principalement sur Paris, Lyon, Grenoble et Toulouse, dans le Lot, le long des Pyrénées et en Bretagne. On y vote beaucoup, mais très peu pour le RN.
👉 En bleu clair, enfin, figurent les communes au taux d’abstention élevé et au score pour le RN faible. On les trouve principalement sur Paris, Lyon et dans les DROM antillais.
Intégrer systématiquement les taux d’abstention dans l’analyse des différences géographiques apparaît donc crucial. Je vous propose en un tableau en complément en 1er commentaire »