L’année 2023 aura été marquée par de multiples évènements, au niveau national et international, tragiques trop souvent, intensifs toujours, riches d’enseignement dans bien des cas.
Pour Web86, 2023 aura été une année « explosive » tant au niveau de la fréquentation du site que de la difficulté qu’il y avait parfois à suivre le rythme de mise en ligne d’articles, (99 en mars !) de communiqués ou d’évènements pour l’agenda. Sur les luttes sociales, à commencer par celle contre la réforme macroniste des retraites, les bassines bien sûr, ou encore la tragédie palestinienne et toutes ses conséquences. Ce qui s’est donc traduit par une hausse spectaculaire des visites avec des journées à plus de 11 000 vues.
Les seules infos sur la contre-réforme des retraites a ainsi vu plus de 160 000 visites sur le site pendant le premier semestre 2023. La fréquentation cumulée totale pour le semestre en question représente 252 971 vues avec 138 489 visiteurs.
Quant à l’année 2023, elle se termine avec la parution de près de 600 articles, 326 000 vues avec quasi 176 000 visiteurs et visiteuses à comparer avec les 126 649 vues et 61 846 visiteuses et visiteurs de 2022…
Enfin pour être tout à fait complet, 482 personnes sont abonnées à la « Lettre d’infos » de Web86, (« Newsletter » en français) et afin de développer notre diffusion sur d’autres réseaux sociaux, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés qui ont du temps et/où des compétences sur ces sujets… A vos claviers !
Nous avons ainsi gagné une sorte de légitimité au niveau local au fur et à mesure que le site voyait sa reconnaissance s’installer. Au hasard des évènements et manifestations diverses, on a même entendu ça : « Comment avez-vous entendu parler de cet évènement ? Je l’ai lu sur Web86″ … ou encore, « J’ai regardé le reportage photo et vidéo sur Web86, c’est mieux que sur la NR » .
Entrer dans des réseaux de diffusion via les réseaux sociaux, c’est aussi parfois des surprises quand la mise en ligne d’une info ou d’un article se met ainsi à grimper à plusieurs milliers de vues en quelques jours. Par exemple, récemment avec l’article sur l’urbanisme à Poitiers, vu plus de 7 500 fois.
Au final, pour 2024, on nous souhaite de garder le rythme, d’être plus nombreuses et nombreux à contribuer à Web86 qui reste un outil d’infos locales, animé par des contributeurs et contributrices totalement bénévoles mais tout autant engagé.e.s, sans sectarisme, en vert, rouge et un peu noir aussi.
WEB86