Le confinement nous a donné l’occasion de prendre un moment de recul et de vous proposer une nouvelle version de web86.info : mise en page plus claire et ergonomique ; une invitation renouvelée à contribuer en écrivant des articles et en déposant vos dates, petites annonces, projets et communiqués.

Les nouveautés, mode d’emploi

Ce nouveau site offre la possibilité de publier en ligne des « petites annonces » militantes qui mettent en relation directe celles et ceux qui demandent un hébergement, un matériel militant, déclare un projet pour lequel on cherche des bonnes volontés, etc … avec celles et ceux qui ont des choses et/ou du temps offrir. Et vice versa.

Cette version offre aux militantisme départemental, comme c’était déjà le cas précédemment avec l’agenda, la possibilité de mettre soi-même ses communiqués avec une photo et éventuellement le pdf du communiqué.

Vous trouvez dans la première moitiés de la page d’accueil tous les nouveaux articles, petites annonces, projets, communiqués et les liens vers l’agenda.

Plus bas se trouve un « focus » qui met en valeur certains articles, parfois anciens, sur lesquels nous voulons attirer votre attention.

À la suite, vous trouvez les articles classés par catégorie « luttes », « lire », « voir, écouter »

Puis viennent les premières lignes de chacun des derniers articles publiés.

À la suite, vous trouvez les premières lignes de chacun des derniers articles publiés.

En haut à droite le bouton rouge intitulé « luttes » vous emmène vers tous les articles en rapport avec une lutte, une mobilisation.

Les « mots clés » en haut de la page à gauche vous conduisent directement vers le thème que vous avez sélectionné (retraites, éducation, nucléaire, féminisme, etc.)

Et puis il y a ce qui ne change pas

web86.info est un site amateur qui cherche à servir au militantisme local, au mouvement social et à des initiatives culturelles dans notre département.

Il affiche clairement la couleur, par conviction : le rouge (« les rouges ! ») et le vert (l’écologique au sens large). Pour nous, ce sont les couleurs de l’émancipation.

Nous persistons à le limiter au niveau géographique en ne proposant que des articles traitant de l’actualité dans le 86, en excluant tout ce qui pourrait se trouver sur des sites nationaux.

Nous cherchons autant que possible, avec vos contributions à publier des « reportages » militants par photos, textes et vidéos sur des événements du 86, fait par des militant-es du 86, sur des sujets tant associatifs que syndicaux et politiques.

Nous privilégions l’informatif et/ou l’opinion argumentée aux réactions à l’emporte-pièce des réseaux sociaux

Nous tenons à jour, grâce à vous, un « agenda » pratique sur les rendez-vous rouges et verts du 86, agenda qui peut être rempli en ligne par les organisatrices et organisateurs.

Nous tentons d’illustrer chaque article par des photos esthétiques sous licence libre Creative commons BY NC ND

Alors ? Alors ?

Jusqu’à aujourd’hui 5 personnes ont une intervention régulière pour assurer la vie quotidienne du site auxquelles s’ajoute quelques 5 ou 6 personnes de façon plus irrégulière.

Nous voudrions être bien plus nombreux.

web86.info fait appel à vous, lectrices et lecteurs, pour faire vivre le site.

Rédaction

Une réflexion au sujet de “web86.info change de look ! … mais pas seulement

  1. Article contre l’autoroute Poitiers Limoges
    suite au positionnement de Madame Léonord Moncond’hui, Maire de Poitiers, contre le projet autoroutier Poitiers Limoges NR de ce v 29 janv020221

    En tant qu’habitant de Mignaloux-Beauvoir, commune d’entrée Est de Poitiers, par laquelle transitent chaque jour plus de 30.000 véhicules dont 10 % de poids Lourds, en provenance de trafics locaux mais aussi inter-régionaux et trans-Européen, via les axes de Limoges, Bellac, Lussac Les Châteaux (RN 147) ou de Châteauroux, Chauvigny, St Julien l’Ars (RD951), je ne peux que souscrire au propos de Madame Léonore Moncond’hui, Maire de Poitiers (NR de Vendredi 29 janvier 2021). Elle ne voit aucune solution miracle dans la proposition d’autoroute Poitiers Limoges, soutenu presque exclusivement par les CCI de Limoges et de Poitiers. Ce projet autoroutier est complètement inadapté, dépassé, avec une rentabilité non assurée et ne serait qu’un appel à toujours plus de « tout bagnoles » et de « tout fret camions » sur nos routes, à travers nos campagnes et sur le pourtour de nos villes, avec son lot de pollution de l’air et son accroissement de bruit, donc de gênes aux riverains de ces futurs tracés. Sans oublier les atteintes à l’environnement, aux surfaces agricoles, au monde du Vivant. Aujourd’hui, la plupart de nos concitoyens et des habitants de la planète Terre, craignent les changement douloureux que va provoquer l’augmentation de température de nos atmosphères. A part, peut-être les partisans du non regretté Cow Boy américain, Monsieur Donald Trump. Les études aujourd’hui, lourdement financées par l’État donc par nos impôts, ne devraient pas être axées sur le souhait d’augmentation des infrastructures routières mais au contraire sur l’imagination de conceptions nouvelles de nos réels besoins en marchandises, et de nos besoins en déplacements des personnes. La progression du taux de croissance façon capitaliste, n’est aucunement synonyme de mieux être pour nous les humains et l’ensemble du Vivant. Il conviendrait donc de promouvoir auprès de nos concitoyens et du monde de l’entreprise de nouvelles façons de se déplacer, de consommer et donc de produire autrement. Pour l’alimentaire, l’agriculture bio et le développement des circuits courts qui se développe à la vitesse grand V sont autant d’exemples du mieux être pour toutes et pour tous. Les solutions alternatives passent aussi par la remise en état de la ligne TER Poitiers Limoges, sur laquelle circulaient dans mon enfance les « Michelines ». De même faudrait-il retoquer la ligne Fret ferroviaire de Mignaloux-Jardres, remise à niveau a grands frais uniquement pour la circulation de quelques trains de céréales, en une véritable ligne TER Poitiers-Mignaloux/Nouaillé- Jardres-Chauvigny, que même Monsieur Foucher ex sénateur avait mis dans ses priorités. L’avenir pour le plus grand bonheur de nos enfants c’est de voir l’horizon avec de nouvelles lunettes et de concevoir nos aménagements avec de nouveaux paradigmes .
    Jean-Luc Herpin Habitant de Mignaloux Beauvoir, natif du Lussacois 06 85 80 94 13.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Ils sont toujours là !

sam Mai 23 , 2020
Retrouvailles ce samedi 23 mai des Gilets jaunes sur le rond-point de Poitiers sud. La gestion de la pandémie par Macron et son gouvernement a montré clairement que les Gilets jaunes ont eu raison d’être les précurseurs dans la lutte contre ce pouvoir aussi incompétent qu’irresponsable. M. B.
//