Un message d’alerte de « Extinction Rébellion Poitiers » concernant la construction d’une nouvelle zone d’activité au nord de Poitiers :

Un feu d’artificialisation sur Grand Poitiers

Plus de 200 ha de terres agricoles poitevines sont actuellement en cours d’artificialisation, conséquence du projet « Zone Aliénor » lancé en 2014 avec le soutien des élus de la Vienne, de Grand Poitiers et de Châtellerault. Une trahison électorale et une aberration environnementale que dénonce notre collectif.

Zéro artificialisation : le grand bluff de Grand Poitiers

Grand Poitiers fait officiellement partie des 7 territoires français labellisés « Territoire pilote de sobriété foncière »,
dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique. Mais la promesse de zéro artificialisation nette faite
par l’agglomération n’est qu’un écran de fumée, un bluff d’une audace incroyable puisque les projets fonciers sont ici en plein boom, à l’instar notamment de l’Aréna et de l’extension du Futuroscope. Depuis toujours nos politiques locaux organisent et programment l’artificialisation des terres agricoles sous couvert d’un développement économique illusoire et destructeur.

L’industrie contre la paysannerie

Ce projet d’artificialisation de terres agricoles est en contradiction avec toutes les recommandations environnementales formulées dans le Plan Local d’Urbanisme, notamment en matière de gestion de l’eau et de gestion de la biodiversité. L’imperméabilisation des terres augmente le risque d’inondations lors des événements de fortes pluies dont la fréquence est vouée à augmenter dans les années à venir.

D’autre part, Poitiers est l’une des villes les moins autonomes et résilientes de France, avec une autosuffisance de 1,5 %. Il faut régénérer la production vivrière en Vienne et la destiner à une distribution locale, cela implique de préserver au maximum les terres agricoles existantes.

Ne nous faisons pas emploisonner

Personne n’est dupe, les 2 500 emplois prétendument créés n’existent pas. Les emplois ne seront pas créés, ils seront déplacés. La délocalisation de ces entreprises entraînera des déplacements supplémentaires pour des centaines de salariés ayant choisi leur lieu d’habitation en fonction de leur lieu de travail. Des déplacement domicile travail qui sont réalisés dans 74% des cas en voiture.

On ne se laisse P.L.U faire !

Nos élus décident seuls de l’avenir de notre territoire, nos élus décident seuls de l’extermination de nos prairies et de la biodiversité présentes, nos élus décident seuls, mais nous agirons ensemble. La France a connu et connaît actuellement encore de nombreux projets destructeurs pour la nature et la vie. À chaque fois, les habitants, paysans, voisins, sympathisant se sont fédérés et ont décidé de se réapproprier ce lieu et ces décisions. Qui est plus légitime à décider de l’avenir d’une terre que ses habitants ?

C’est pourquoi le collectif d’associations signataire de cet appel demande que les élus tiennent leurs promesses de campagne à savoir 0% d’artificialisation sur le territoire de Grand Poitiers. Nous demandons également que toutes les négociations sur le projet de la zone Aliénor en cours et à venir soient stoppées.

Aujourd’hui à lieu le lancement du nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Ce document structurera l’urbanisation pour les années à venir. Nos élus ont l’opportunité d’incarner leurs promesses en portant dans les négociations et dans la rédaction de ce PLUI.

Le message est simple : 0% artificialisation.

Si vous êtes intéressé.e.s pour vous joindre à cette lutte, n’hésitez pas nous faire signe !

XR Poitiers

Contact : xr-poitiers@protonmail.com

Web : https://xrpoitiers.noblogs.org

Social : facebook.com/xrpoitiers ; instagram.com/xr_poitiers / ; https://twitter.com/XRPoitiers /

https://www.youtube.com/channel/UCQAtIJbc1C34J4DFCTudDIg

Newsletter : https://lists.riseup.net/www/subscribe/infos-xrpoitiers

Dom

Article suivant

WEB86.INFO a besoin de ses lectrices et lecteurs !

lun Oct 18 , 2021
Nous remercions vivement celles et ceux qui ont déjà répondu à notre appel pour financer le maintien et le développement de votre site d’info collaborative WEB86.INFO. Pas de soucis si vous n’avez pas encore eu le temps de le faire, il est encore possible d’apporter votre soutien en cliquant sur […]
//