« l’indice de maréchaussée » en hausse dans le département de la Vienne….

Le président de la République a annoncé cette semaine dans le Lot et Garonne le renforcement des forces de gendarmerie dans les fins fonds de nos campagnes et dans les zones péri-urbaines, pour lutter contre l’insécurité des citoyens dans notre pays, déjà le plus fliqué d’Europe.

Près de 2 200 nouveaux gendarmes répartis en 238 brigades fixes et mobiles vont ainsi être déployés dans tous les départements de métropole et d’outre-mer.

Notre département se voit ainsi doté d’une brigade fixe et de 2 brigades mobiles.

La brigade fixe, constituée de 10 gendarmes, sera installée à Fontaine le Comte, situé à proximité immédiate de Vouneuil /s Biard qui dépend de la « super brigade » de Vouillé (22 gendarmes) opérationnelle depuis la suppression de la brigade de Poitiers autrefois installée au quartier des Dunes.

Les 2 brigades mobiles, composées chacune de 6 gendarmes (à ne pas confondre avec les unités de gendarmerie mobile destinées à assurer le maintien de l’ordre), seront positionnées l’une à Scorbé-Clairvaux, l’autre à Lusignan.

Leur fonctionnement, plutôt improbable, n’est pas vraiment connu ; on sait cependant qu’elles disposeront du même armement que les autres brigades et entre autres, d’un grand fourgon de type « camping car » assez bizarre et un peu ridicule, siglé « Brigade mobile de gendarmerie départementale »…

Cette disposition incongrue de la macronie est censée répondre à « un besoin accru de sécurité dans les zones rurales et péri-urbaines ».

Il fallait y penser ; vous n’imaginez sans doute pas l’insécurité qui règne dans ces zones couvertes par les 3 brigades, Scorbé-Clairvaux, Lusignan et Fontaine le Comte !!! Étonnant, non ???

Les élus et les citoyens, de la nouvelle droite macroniste autoritaire à l’extrême droite réactionnaire, en passant par l’ancienne droite conservatrice, sont vraisemblablement ravis de ce nouveau dispositif sécuritaire qui malgré tout ne servira à rien et qui mobilisera des fonds publics importants.

Il aurait mieux valu créer dans notre département 22 emplois d’enseignants que 22 postes de gendarmes…

Ce n’est pas en augmentant les effectifs de police et de gendarmerie que l’on améliorera le sort du peuple qui trime et qui trinque et que l’on aboutira à la paix sociale.

La macronie, à l’instar des autres régimes de droite qui se sont succédé depuis des décennies, n’a jamais voulu s’attaquer aux causes véritables de la délinquance et de l’insécurité, à savoir le creusement des inégalités entre les classes populaires et la classe dirigeante et le maintien des injustices sociales et fiscales qui génèrent toujours plus de pauvreté dans un pays aussi riche que la France, la Nation des Droits de l’Homme…

Encore une réforme d’opérette de Macron et de ses sbires qui ne permettra pas de réconcilier les françaises et les français avec son régime démodé et de plus en plus autoritaire.

JP BUJEAU

le 08/10/2023

JPB

Article suivant

Pour la Palestine

jeu Oct 12 , 2023
Sur les réseaux sociaux et sans organisation appelante, un rassemblement était appelé ce jeudi 12 octobre sur la place d’Armes de Poitiers à 18h00 « pour la Palestine ». La préfecture, dans la continuité des consignes de Darmanin, avait interdit ce rassemblement. À l’heure dite, les quelques personnes présentes ont essayé de […]
//

Articles en relation