Détails de l'événement

  • Date:

Conférence de Marion Coville, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, IAE – CEREGE, université de Poitiers.

Depuis plusieurs décennies, le caractère neutre et universel des savoirs scientifiques est remis en cause par des populations classiquement exclues des « hauts lieux » de science. S’il est nécessaire de faire évoluer la représentation classique « du » scientifique (un homme, blanc, relativement âgé et travaillant dans le domaine des sciences expérimentales), que sait-on de la production même des faits scientifiques ? Nous remonterons ensemble les fils de l’histoire des études de genre qui explorent les lieux de science, de médecine et de conception des technologies pour mieux comprendre les défis actuels d’une science attentive à ses propres mécanismes d’ignorance.

Marion Coville est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Poitiers (IAE – CEREGE). Elle est spécialiste des approches féministes des sciences et des techniques. Dans d’autres vies, elle a été médiatrice culturelle, journaliste jeux vidéo, commissaire d’exposition et membre d’un hackerspace queer et féministe.

Dans le cadre des Amphis du savoir organisés avec l’UFR SFA de l’université de Poitiers.

Amphi 501, UFR Droit, Campus universitaire
Entrée libre

Un savoir neutre et universel ?

Article suivant

Rencontre avec A. Boudart, La voie de la sagesse

mar Fév 22 , 2022
Détails de l'événement Date: 10 mars 2022 14:00 – 16:00 Non, ce n’est pas un livre de préceptes moraux empruntés aux grands sages, juste une BD décalée, aux personnages empêtrés dans leurs contradictions, autour d’un sujet tout à fait sérieux et peu connu : comment un nombre grandissant de jeunes […]
//