Après la décision « surprise » de la cour d’appel de Bordeaux redonnant à Pierre Liot, de la société porteuse du projet et à Technique Solaire le droit de construire et d’exploiter cette « ferme-usine » de 1 200 taurillons, la vigilance est de mise sur le terrain. Malgré des contraintes administratives et réglementaires, des travaux préliminaires pourraient démarrer sur le site puisque les décisions de recours ne sont pas suspensives… mais tant que tout n’est pas jugé, c’est risqué…

Le collectif d’associations opposées à ce projet qui s’est réuni il y a quelques jours, appelle donc l’ensemble des personnes et organisations mobilisées à la plus grande vigilance et à se tenir prêtes à intervenir. Un planning de surveillance quotidienne du site est en place, ce qui a permis de constater que la haie bordant la route a été rasée et broyée sur 300 m. Ceci est une infraction, car P. Liot doit « entretenir les haies avec parcimonie, entre le 15 septembre et le 15 mars » , comme indiqué dans les prescriptions accompagnant les Permis de Construire (à cause des oiseaux qui nichent sur le site).
Un PV a été établi avec un huissier, au nom d’ASPECT et de la commune. Ce « nettoyage » peut annoncer le début des travaux, bien qu’aucune déclaration de travaux n’ait été déposée en mairie, comme c’est la règle.
Si les travaux commençaient : « nous les ferons cesser en mettant en avant ce PV et organiserons un blocage du site comme en 2017. Un signalement devant le procureur est envisagé pour faire cesser immédiatement les travaux. » dixit le Collectif.
Dans le cas d’un démarrage du chantier, le Collectif sera mobilisé pour agir, relaiera l’info à ses adhérents et à ses réseaux et lancera des actions : déploiement de bannières, chaîne humaine, distribution de tracts aux véhicules de passage, etc.

Du côté des médias, locaux et nationaux, le journal Libération a publié dimanche 24 janvier un article (accessible aux abonné.es) sur le sujet (https://www.liberation.fr/france/2021/01/24/dans-la-vienne-un-village-un-industriel-et-1-200-taurillons_1818052) et aussi dans l’édition papier du 25 janvier. Le Canard Enchaîné fera de même sans doute cette semaine. Une revue de presse est disponible sur le site du Collectif.

Le poids de la presse locale et nationale est important, alimentant régulièrement l’information sur la teneur du projet, les enjeux tant environnementaux que politiques et sociaux, à l’heure où l’agro-industrie est plus que jamais remise en cause, mais sans décisions fortes quant aux nouvelles orientations qu’il faudrait prendre dès maintenant.

Du côté des « politiques » locaux, c’est la diversité ! N. Turquois, député MODEM de la circonscription (et agriculteur dans le nord-Vienne) est contre ce projet, mesurant bien la difficulté de défendre un élevage industriel à l’heure où, dans la Somme, la « ferme des mille vaches » vient de fermer début janvier 2021 en raison de sa non-rentabilité !

Le groupe local d’Europe Ecologie les Verts s’est fermement positionné en soutien aux opposant.es, le Conseil Communautaire de Grand Châtellerault a aussi apporté – tardivement – son soutien. J.P Abelin, maire de Châtellerault n’a pour le moment pas donné suite à une demande de rendez-vous du collectif…

Enfin, du côté des organisations agricoles, c’est la grande prudence de la part de la FNSEA sur un sujet « compliqué », la Coordination rurale qui tient la Chambre d’Agriculture de la Vienne n’en dit pas beaucoup plus. Seule la Confédération Paysanne 86 tient un discours clair sur l’agriculture paysanne, de proximité, en défense des milieux naturels, de la démocratie et de l’intérêt des populations. On n’en attendait pas moins !!!

Les 13 associations du Collectif : ASPECT, Mairie de Coussay-les-Bois, VGCA, Confédération paysanne, Biocoop, ATTAC, UFC Que choisir, Vienne nature, Vienne agrobio, Terre de liens, Espri’Kolibri, Les amis de la Terre, Bien commun LA PUYE.

Les sites du Collectif et d’Aspect à consulter régulièrement :

www.collectifcoussay.fr

http://asso-aspect.over-blog.com

D. Leblanc

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

[Vidéo-Photo] Retour sur la manifestation du 26 janvier

mar Jan 26 , 2021
Alors, le verre ? A moitié vide ou à moitié plein ? Ou au tiers ? Ou au quart ? Environ 700 participant.es au rassemblement/manifestation de ce mardi 26 janvier à Poitiers, qui accueillait aussi des étudiant.es (au moins 150) ce qui a bien aidé à grossir le cortège… ouvert […]
//