L’heure est grave et la situation urgente. 
Le préfet Aubry a pris l’arrêté interdépartemental autorisant la construction des 16 bassines de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin et les premiers coups de tractopelle sont annoncés au printemps 2021 pour la construction de 6 bassines (première tranche).
Mais la bataille est loin d’être perdue. Les recours juridiques sont maintenus. Les financements de l’agence de l’eau et de la région Nouvelle Aquitaine ne sont pas validés. C’est pour faire pression dans ce contexte pré électoral et faire reculer Alain Rousset que nous vous invitons à vous rendre le plus nombreux possible à Epannes (79) dans le Marais Poitevin. 
En effet, alors que M Rousset est sous l’influence quotidienne de la FNSEA et des lobbys agro-industriels, il envisage de financer tous les tuyaux, les nouveaux forages et les pompes grâce à des fonds européens (FEADER), en opposition aux anciens accords Union Européenne-Région Poitou Charentes (qui imposent une réduction des volumes et des surfaces consacrées à l’irrigation). L’heure est venue de nous retrouver et de temps de peser de tout notre poids pour bloquer ces financements. Nous annonçons cette manifestation comme l’ultime bataille (ou la lutte finale si vous préférez) – il est primordial que nous puissions être plusieurs milliers ce jour pour lancer un signal très fort à l’ensemble des décideurs. Pour atteindre cet objectif vous êtes invités : 


– à mobiliser les leaders de vos organisations respectives pour donner une visibilité médiatique maximum (merci de nous informer de leur venue afin que nous puissions le faire savoir)

– Une équipe d’Envoyé Spécial sera présente pour un reportage qui sera diffusé début novembre sur France 2

– à relayer cet appel (ou à rédiger votre propre appel en vous en inspirant) auprès de vos membres et de vos réseaux, sur vos outils de communication.

– à imprimer et diffuser les affiches annonçant l’événement : ci-dessous, vous trouverez en pièce jointe les maquettes prêtes à imprimer (vous pouvez également joindre O. Teytaud pour tout problème d’infographie à l’adresse mail suivante :  o.teytaud@laposte.net) et y inclure votre logo.
Afin d’informer au mieux vos adhérents et responsables voici le programme (à confirmer)

– 12 h : pique nique citoyen (tiré du sac) sur l’esplanade de la salle des fêtes d’Epannes

13 h : conférence de presse à la salle des fêtes d’Epannes

– 14 h : départ de la déambulation – on nous annonce d’ores et déjà la présence de Lilie, géante d’osier de la compagnie l’Homme Debout, qui sera la « princesse Mononoké de la lutte contre les bassines » et qui déambulera avec nous à la recherche de l’EAU. Les participants sont invités à amener toutes sortes de tuyaux qui pourront être laissés sur place et/ou servir d’éléments de distanciation physique si le contexte COVID l’imposait.
Nous cheminerons jusqu’au lieu d’implantation prévu de la bassine d’Epannes (inscrite à la première tranche et dont les travaux sont programmés en 2021). Un premier espace de prise de parole citoyenne se tiendra alors (vers 15h30).
17 h-17 h 30 : retour à la salle des fêtes et deuxième espace de prise de parole citoyenne.

Merci de nous tenir informer si vous souhaitez participer à la conférence de presse et intervenir lors des prises de parole citoyenne. Enfin, concernant les drapeaux et oripeaux de vos mouvements, vous êtes invités à les emmener pour donner à voir toute la diversité de l’opposition à la construction de bassines. Pour éviter un cortège où chacun défilerait derrière sa bannière, une « bourse d’échange aux drapeaux sera organisée » selon ce principe simple : chacun sera invité à porter l’étendard d’une organisation qui n’est pas le sien – convergeons, mélangeons-nous, faisons nôtre la cause des autres…
On lâche rien !

TOUS A EPANNES LE 11 OCTOBRE POUR SAUVER NOTRE EAU 

NO BASSARAN

Les bassines ne passeront pas

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Un habitat partagé coopératif à Poitiers, rencontre avec Léna et Daniel !

lun Sep 21 , 2020
Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes, le 31 août dernier, ICI , ce projet d’habitat partagé à Poitiers. Cette fois-ci, nous avons voulu aller plus loin en rencontrant les personnes à l’origine du projet, à savoir Léna et Daniel Léna vit à Poitiers dans le quartier de Montbernage, elle […]
//

Articles en relation