
6 bassines sur la Clouère reçoivent une autorisation préfectorale en toute discrétion !
Depuis plusieurs mois, la préfecture et les porteurs de projets de bassines manoeuvrent pour faire paraitre une nouvelle autorisation préfectorale pour 6 bassines sur la Clouère,en toute discrétion. Des habitant.es du bassin ont découvert un arrêté paru le 30/01/25. C’est une nouvelle fois grâce à leur veille administrative que la population peut être informée sur les enjeux cruciaux du partage de l’eau dans le bassin du Clain.
Il y a une semaine, nous présentions nos vœux aux habitant.es du bassin du Clain. Nous nous « réjouissions » (tout en restant vigilant.es) de la fin de validité de l’arrêté de 2017 qui permettait la construction des bassines de la Clouère.
Le préfet Boulanger met donc ses propos à exécution : loin de dépassionner le débat, il veut construire des bassines sur le Clain et fait paraître un nouvel arrêté pour 6 bassines sur la Clouère avant même la fin de la démarche de PTGE. Et ce, sans nouvelle enquête publique (l’ancienne enquête date de près de 8 ans), sans concertation et surtout sans information aux populations ! Qui seront les exploitants raccordés ? Quels volumes leurs seront attribués ? Pour quels type de culture ?
Allouer les fonds publics à un modèle agricole plus vertueux pour tous les agriculteurs plutôt qu’à des projets d’accaparement, mettre en place un projet de territoire sans bassines sur le bassin du Clain: la voie est toute tracée pour l’agence de l’eau loire bretagne, le département de la Vienne et le préfet Boulanger pour le partage de l’eau et l’intérêt général.
BNM 86, le 07 février 2025