Le 5 novembre 2024 le ministère de l’agriculture a annoncé que, via le Fond Hydraulique, une enveloppe serait attribuée à la SCAGE (Société Coopérative Agricole de Gestion de l’Eau) de la Clouère pour financer des projets de bassines.
Face à une contestation profonde et craignant que jamais les bassines ne voient le jour, l’État a mis les bouchées doubles. Il n’attend même pas la finalisation du PTGE au rabais piloté par la Département, ni le vote de l’étude HMUC, qui conditionnaient jusqu’alors l’octroi des financements publics pour la construction de bassines.
Ce contournement manifeste des prérogatives de l’Agence de l’Eau est un coup de plus porté au peu de démocratie qui subsiste dans notre gestion de l’eau. A quelques semaines d’un désormais éventuel démarrage de chantier, nous, habitants de la Clouère, ne savons d’ailleurs ni le montant de l’enveloppe accordée, ni à quel(s) projet(s) elle servira. Le préfet doit rendre des comptes !
Ce que nous savons, c’est que les projets de Bassines ne bénéficient qu’à quelques agriculteurs irrigants du territoire. Pour rappel, elles sont remplies par de l’eau pompée dans nos nappes phréatiques et rivières et ce, alors que notre territoire subit depuis trente ans un déficit chronique en eau. Ces bassines soutiennent un modèle agricole utilisateur d’intrants chimiques qui rendent parfois l’eau de notre département impropre à la consommation. Plusieurs captages ont déjà été fermés en 2023.
Nous sommes tous concernés par la question de l’eau ! Et pourtant le gouvernement décide, via la mise en place du fond hydraulique, de ne prendre en compte ni les études scientifiques, ni l’avis des différents usagers.
Nous, le Collectif Citoyen du Sud Vienne, considérons que ce procédé représente un déni de démocratie supplémentaire autour de la question sensible de l’eau. Une fois de plus l’État privilégie l’intérêt de quelques uns au détriment de l’intérêt général.
Pour un vrai moment de transparence démocratique, rendez-vous à Usson-du-Poitou, le 18 décembre, pour une restitution publique des résultats de l’étude HMUC, organisée par l’inter asso du PTGE citoyen.
Collectif Citoyen Sud Vienne, CCSV.