
Buxerolles Jules Verne en REP+ : Un débat qui ne peut écarter l’expertise des personnels de l’établissement
Communiqué de presse Intersyndicale éducation 86 : SNES-FSU 86, CGT Educ’Action 86, Sud Education et Recherche 86
Buxerolles Jules Verne en REP+ : Un débat qui ne peut écarter l’expertise des personnels de l’établissement
.
Dans leur communiqué de presse du 23 novembre dernier, les personnels du collège Jules Verne de Buxerolles ont présenté les arguments factuels et politiques qui justifient l’inscription de leur collège dans le réseau d’éducation prioritaire REP +. Pour défendre ce projet, ils invitent l’ensemble de la communauté éducative du collège à se mobiliser le 27 novembre prochain, jour du conseil d’établissement où un vœu sera mis au vote pour ensuite être remonté au Ministère de l’Education Nationale.
Dans un communiqué publié sur les réseaux et par voie de presse mardi 25 novembre, le Maire de la commune de Buxerolles tente de confisquer le débat avant même le passage du vœu en conseil d’administration. Il nie de fait la réalité du terrain et l’expertise de l’ensemble de la communauté éducative ! Sans rentrer dans le détail, les arguments invoqués par le Maire montrent une analyse principalement centrée sur la préservation de la réputation de la commune, oubliant de fait qu’un collège est un établissement départemental assurant une mission nationale de service public.
L’intersyndicale éducation 86 dénonce ces méthodes et invite l’ensemble de la communauté éducative, des citoyens du bassin de collège, des élu-es et de la presse à rejoindre la mobilisation entre 12h et 14h pour défendre le classement en REP+ du collège Jules Verne de Buxerolles.
à Poitiers, le 26/11/2025
