Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Centres sociaux, Maisons de Quartier. Péril sur le plus grand réseau social de France

Centres sociaux, Maisons de Quartier. Péril sur le plus grand réseau social de France


Publié le 24 janvier 2024
Communiqués

Péril sur le plus grand réseau social de France

Ce mois de janvier est marqué par la mobilisation des Centres Sociaux, des Maisons de Quartier et des Espaces de Vie Sociale partout en France. La Fédération des Centres Sociaux de France appelle à un nouveau mode de financement. Dans la Vienne, des services et des emplois sont menacés.

Les Centres Sociaux et Socioculturels, les Maisons de Quartier sont en danger. Tout comme les Espaces de Vie Sociale (EVS). Au total, 22 établissements de la Vienne possédant l’agrément de Centre Social connaissent des hausses de charge jamais observées jusqu’à présent. Une chose est sûre, sans soutien financier pérenne, de l’État et des partenaires, ces structures seront contraintes de réduire les services aux habitants et de supprimer des emplois.

Savez-vous que les Maisons de Quartier et Centres Sociaux sont gérés par des associations pilotées par des habitants ? Ces associations rassemblent 2000 bénévoles qui animent le territoire, au quotidien. Ils sont soutenus par les communes et la Caisse d’Allocations Familiales. Ils gèrent l’accueil des enfants en centre de loisirs, permettent l’accès aux droits des plus précaires, contribuent par des actions aussi concrètes que conviviales au maintien du lien familial et de la cohésion entre les habitants quand c’est nécessaire. A Saint-Eloi et au Local, les équipes vont vers les habitants, là où ils sont, avec leur vélo cargo connecté Guitoune pour les aider dans leurs démarches administratives. Sans oublier les spectacles, la mobilisation des jeunes, le pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, les épiceries solidaires… Pendant la crise sanitaire, les animateurs des centres sociaux étaient les premiers à toquer aux portes des riverains pour prendre de leurs nouvelles ou à organiser une ludo drive, pour continuer à proposer des jeux de société aux familles confinées. Les bénévoles n’étaient pas en reste puisqu’ils ont assuré les transports des habitants chez le médecin ou à la pharmacie et ils ont cousu des masques.

22% des habitants de la Vienne fréquentent les Centres Sociaux

Aujourd’hui, l’investissement public n’est plus à la hauteur des besoins. L’inflation grève les budgets. Et depuis le 1er janvier 2024, la revalorisation des grilles de salaires, indispensable pour valoriser les métiers et pour attirer de nouveaux profils, accroît durablement la masse salariale de 6 à 16% selon les structures. De quoi provoquer de fortes tensions financières. Dans la Vienne, les 22 établissements adhérents à la Fédération des Centres Sociaux emploient 1 190 salariés à temps plein ou partiel. Le budget cumulé atteint plus de 24M€. Autant de moyens bien employés puisque 22% des habitants de la Vienne bénéficient régulièrement des activités et services des Centres Sociaux.

A court terme, la Fédération des Centres Sociaux de France appelle au déblocage d’un fonds de soutien exceptionnel de 65M€ pour permettre aux structures de passer le cap 2024. Dans un second temps, notre réseau souhaite construire avec l’ensemble des coresponsables de la cohésion sociale un nouveau pacte de coopération, à l’origine d’un modèle économique renouvelé.

Nous vous invitons à venir en parler lors d’une conférence de presse :

le mercredi 31 janvier 2024 à 16h30 au Café du Théâtre

3 Pl. du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers

Reportages photo et vidéo :

Durant tout le mois de janvier, les Maisons de Quartier, Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale de la Vienne relaieront cette mobilisation nationale dans leurs locaux. Le mercredi 31 janvier, de 17h à 19h, la Fédération départementale réunira symboliquement ses alliés près de l’Hôtel de Ville de Poitiers (devant le Miroir).

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 12 janvier 2026 18:30
    UNIPOP au cinéma de Gençay
  • le 13 janvier 2026
    Georges Angéli. Un photographe résistant à Buchenwald
  • le 14 janvier 2026 13:00
    Sieste sonore d’après Raymond Queneau
  • le 14 janvier 2026 20:00
    Réunion mensuelle d’ATTAC86 en janvier
  • le 15 janvier 2026 12:30
    Archives surprises !
  • le 16 janvier 2026 20:00
    Scène ouverte au Toit du Monde à Poitiers
  • le 17 janvier 2026 14:30
    Poitiers. Atelier réparation
  • le 18 janvier 2026 02:00
    Lecture-dédicace par Liliane Lardanchet au Parloir de Queaux
  • le 18 janvier 2026 10:00
    Vœux du PCF Sud Vienne au Vigeant. Débat, repas, concert.
  • le 18 janvier 2026 16:00
    Conférence gesticulée : comment je suis devenu juif en l’an 2000 ?
  • le 18 janvier 2026 17:00
    Poitiers. Violon électronique et pinceaux
  • le 19 janvier 2026 14:00
    Exposition « ÉQUILIBRISME, l’art du déséquilibre » au ROOF à Poitiers

Toutes les dates

janvier 2026
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Déc   Fév »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Sainte-Soline. Le procureur clôt l’enquête ? On la rouvre ! Intervention de Françoise Graziani, la mère de Serge

[Photos-Vidéos] Le 10 janvier à Poitiers : Venezuela, Cuba,… Groenland, impérialisme partout, justice nulle part !

Lettre ouverte de la LDH Châtellerault aux député-es sur le projet de loi « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme »

[photos, son] Le mur infranchissable d’EKIDOM

Hommage à Luc Bonet

[vidéo] Bertrand Geay et Hông-Liên Gravereau, têtes de liste de « Poitiers Populaire », ont un message pour vous, en cette nouvelle année !

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.