Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • CGT Spectacle : LA LETTRE DE CADRAGE NE PASSE PAS

CGT Spectacle : LA LETTRE DE CADRAGE NE PASSE PAS


Publié le 6 octobre 2023
Communiqués

Communiqué

Pour la CGT Spectacle : LA LETTRE DE CADRAGE NE PASSE PAS

Cette fin de semaine, plusieurs confédérations (CFDT, CFTC, CFE CGC) ont accédé à la proposition du patronat au niveau interprofessionnel (MEDEF, U2P, CPME) et signé une lettre de cadrage inacceptable pour la renégociation du régime spécifique d’assurance chômage des intermittent·es du spectacle.
Depuis 2018, E. Macron a considérablement réduit les droits des privé·es d’emploi du régime général pour, soit disant, leur faciliter le retour à l’emploi. Ne nous y trompons pas. Ces réformes libérales n’ont été motivées que par la seule volonté de réaliser des économies sur le régime d’assurance chômage, au détriment des droits des chômeur·euses. Depuis, des milliers de personnes ont basculé dans les minima sociaux et il n’est aucunement démontré que ces réformes aient eu un quelconque effet bénéfique sur le volume d’emplois de qualité. Une fois de plus, Medef et consorts tentent le même coup que l’exécutif sur le régime général. Les salarié·es intermittent·es coûteraient trop cher au regard de leurs cotisations versées, ce qui justifierait de baisser leurs droits.
La CGT Spectacle dénonce cette lettre de cadrage contestable à tout point de vue qui ne vise qu’à réaliser de nouvelles économies, mais cette fois-ci sur les intermittent·es. L’existence de règles spécifiques d’assurance chômage pour les salarié·es intermittent·es est justifiée par les spécificités des modes de travail dans le secteur et par les modalités d’exercice des métiers. Nous ne saurions accepter d’être considéré·es comme un coût pour l’assurance chômage alors que c’est l’objet même de ce revenu de remplacement que de couvrir le risque de privation d’emploi. L’ensemble des salarié·es soumis à une grande précarité, comme les saisonnier·ères, les intérimaires, etc. devrait pouvoir bénéficier de règles adaptées.
Le patronat a beau jeu d’annoncer d’un côté qu’il ne respectera pas le cadrage du gouvernement dans la négociation du régime général et de l’autre de demander à nos secteurs de suivre un cadrage financier totalement contestable !
Ce matin, se déroule la première négociation du régime spécifique des salarié·es intermittent·es du spectacle. La CGT Spectacle n’accepte aucune baisse de droits et vient combative à cette négociation sur la base de ses propositions en matière d’emploi et de droits sociaux et pose comme préalable le maintien des accords professionnels de 2016 et de 2019 comme base de discussion.
Le Medef a décidé de mettre le feu au secteur, notre réponse sera la mobilisation. Le gouvernement, qui n’a rien fait pour préserver notre régime spécifique, est appelé à prendre ses responsabilités !
Des Assemblées Générales sont planifiées dans diverses villes de France et un calendrier de mobilisation va être publié
Préparons-nous et retrouvez vos syndicats lors des AG d’informations sur l’AC :
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PROFESSIONNEL·LES
MERCREDI 11 OCTOBRE A 18H
(Moulin du Roc à Niort)

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 11 mai 2026 20:00
    « La Guerre des prix » aux 400 coups à Châtellerault
  • le 12 mai 2026 12:00
    Rassemblement devant la CCI de la Vienne contre les licenciements
  • le 12 mai 2026 12:00
    Manifestation devant le Rectorat contre les frais d’inscription racistes
  • le 12 mai 2026 18:30
    Ciné débat « on est la CGT
  • le 12 mai 2026 20:00
    Réunion d’ATTAC86 en mai
  • le 13 mai 2026 20:00
    « La Guerre des prix » au Majestic à Montmorillon
  • le 15 mai 2026 14:00
    « Fête de l’Huma » Poitiers. Concerts, débats, spectacles, rencontres
  • le 15 mai 2026 18:30
    « Mensonges et vérités » au Parloir de Queaux
  • le 15 mai 2026 19:00
    Meeting PCF avec Ian Brossat
  • le 15 mai 2026 20:00
    Bienvenue au Cafés menstruels !
  • le 16 mai 2026 14:30
    Nakba. Rassemblement Palestine à Poitiers
  • le 18 mai 2026 18:30
    Conférence « Les artisans de l’interculturel » au Toit du Monde

Toutes les dates

mai 2026
LMMJVSD
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
« Avr   Juin »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Le programme définitif de « la fête de l’Huma » Poitiers du 15 et 16 mai

Colloque « Dénumérisons ! » : et après ?

[vidéo] Lisa Belluco, députée Écologistes-NFP de la Vienne. Loi « fraudes sociales et fiscales » : les véritables assistés de la République

[vidéo] Lisa Belluco, députée Écologistes-NFP de la Vienne. Régressions environnementales : le vote du projet de loi « simplification »

Conférence Gesticulée : « J’ai une bonne nouvelle, vous allez être hospitalisé »

[tract] Rassemblement devant la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de la Vienne contre les licenciements

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.