
Collectif Citoyen pour la Défense des Écoles du Pays Mélusin
Le vendredi 28 juin, une soixantaine de personnes, parents d’élèves, artisans, membres actifs de la vie associative, élu.e.s, citoyen.ne.s de toutes générations et horizons se sont retrouvés à Lusignan pour la création du Collectif Citoyen pour la Défense des Écoles du Pays Mélusin.
Ce collectif est né en réaction à l’annonce brutale via un post Facebook de la Préfecture de la Vienne le 28 mai des quatre fermetures d’écoles et du regroupement de deux maternelles avec des écoles primaires sur ce territoire d’ici 2029.
Nous dénonçons tant le contenu que la forme de cette décision grave et lourde de conséquences, prise sans débat public, ni consultations préalables ou volonté d’informer les parents d’élèves et les citoyen.es. Elle n’a même pas fait l’objet d’une discussion dans la grande majorité des conseils municipaux !!!
Alors qu’aujourd’hui les principaux maires signataires communiquent largement certains scénarios dans les médias, nous défendons l’importance des écoles dans les villages, un modèle pédagogique de qualité, un dernier service public précieux ; une école de proximité ancrée dans la ruralité qui est source de lien social, d’attractivité, motrice de la vitalité associative, culturelle, sociale et économique.
Car les enjeux des fermetures de ces structures pédagogiques à taille humaine pour centraliser vers des « méga pôles pédagogiques » dépassent, et de loin, les murs des écoles.
Nous invitons toutes les citoyennes et citoyens à le rejoindre, en envoyant un mail à cdepaysmelusin@proton.me et à signer la pétition en ligne : https://change.org/defense_ecoles_pays_melusin.
Toutes les compétences sont les bienvenues pour défendre l’avenir de nos enfants, pour un modèle social rural enthousiaste, car nous sommes déterminé.es nous aussi à prendre le destin de nos écoles en main, et donc de nos villages. Il n’y a pas de fatalité et rien n’est inéluctable !
Le Collectif Citoyen pour la Défense des Écoles du Pays Mélusin.
Soutenu par :
.
