
Communiqué de presse de l’intersyndicale FO-FSU du lycée Nelson Mandela
Communiqué de presse de l’intersyndicale FO – FSU du lycée Nelson Mandela
Nous venons d’apprendre que le Recteur prévoit de supprimer 1,5 postes d’assistant d’éducation au lycée Nelson Mandela. Après les 3 postes d’AED supprimés ces trois dernières années, et en pleine lutte pour retrouver des moyens horaires pour la rentrée c’est une provocation inadmissible pour l’ensemble des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les conséquences sont déjà visibles : il n’y a plus de foyer des élèves, plus de moyens pour surveiller la cour et les abords du lycée correctement. Cela se traduit par moins de surveillance, moins de médiation et de règlement des conflits donc plus d’incidents et de dégradations.
Les missions de l’école ne se réduisent pas à l’instruction dans des salles de classe. Il s’agit aussi d’éduquer et pour cela il faut des humains formés et en nombre suffisant.
Cette annonce ne fait que renforcer la détermination des personnels à se faire entendre. Ils seront à nouveau présents devant le lycée vendredi 5 matin pour défendre leurs conditions de travail et la qualité du service public d’éducation. Si la situation n’évolue pas, ils seront nombreux à faire usage de leur droit de grève à partir du 11 juin.
.
