Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Communiqué de presse du syndicat CGT des territoriaux de Poitiers le 02 février 2023.

Communiqué de presse du syndicat CGT des territoriaux de Poitiers le 02 février 2023.


Publié le 7 février 2023
Communiqués

Le syndicat CGT des territoriaux de la Ville et du CCAS de Poitiers et de Grand-Poitiers souhaite dénoncer les choix politiques de la mairie de Poitiers. Il s’agit de décisions arbitraires d’une brutalité humaine sans précédent.

Après Transition 2022 et toute la désorganisation et la souffrance engendrée, cette municipalité continue en marche forcée la destruction du service public. La Maire, la vice-présidente en charge du CCAS et l’adjoint au personnel nous ont annoncé hier soir leur décision de fermer deux établissements publics.

Il s’agit de la Résidence autonomie Edith Augustin et de la crèche familiale.

Ces fermetures brutales vont à l’encontre de toutes les valeurs humaines prônées par Poitiers Collectif. Nos collègues informés également hier sont profondément choqués et très en colère.

Notre syndicat CGT condamne fermement cette décision. Depuis le début de ce mandat, ils mentent aux assistantes maternelles, aux représentants du personnel que nous sommes, cette manipulation rajoute de la colère. Très choqués, nos collègues pensent aussi aux familles et s’inquiètent du mode de garde prôné par le CCAS.

C’est également le cas de nos collègues d’Edith Augustin qui hier étaient très préoccupés par l’avenir des résidents et de leurs familles.

Il n’y a eu aucune concertation avec les organisations syndicales et à ce jour aucune d’entre elles n’a donné son accord. C’est certainement ce que Poitiers appelle le « dialogue social ». Nous déplorons des méthodes inédites aux conséquences humaines terribles. Madame la Maire affirme qu’elle soutient le CCAS dans cette décision, car il est primordial d’avoir une trajectoire financière soutenable.

Depuis 1977 la Ville de Poitiers a toujours été à gauche, les décisions politiques concernant le CCAS ont toujours été dans le sens de développer le CCAS. Tous les élus communistes ont participé à cette construction. Qu’une élue communiste porte ce projet et contribue à la fermeture d’établissements publics en dit long sur l’avenir bien sombre qui nous attend jusqu’à la fin de ce mandat.

Les collègues, notre syndicat CGT, les usagers sont donc trahis par ce collectif d’imposteurs se faisant passer pour des défenseurs de la justice sociale. Comme toujours notre syndicat CGT sera aux côtés des collègues et de tous les usagers. Nous prendrons nos responsabilités. Dès aujourd’hui, nous préparons une riposte à la hauteur des enjeux. Citoyens usagers, collègues défenseurs du service public, défendons ensemble notre avenir ! Une collectivité qui sacrifie les enfants et les anciens pour des problèmes financiers est une collectivité qui meurt. Aucun service public n’étant rentable, nous sommes très inquiets pour l’avenir de nos collègues. A qui le tour ? Soyez attentifs et réactifs, des actions fortes seront organisées dans les prochains jours.

La CGT des territoriaux de la ville de Poitiers, du CCAS, de Grand Poitiers03 février 2023

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 5 décembre 2025 09:30
    Poitiers. Célébration de l’enterrement des accords de Paris sur la climat
  • le 5 décembre 2025 19:00
    Rencontre avec Patrick K. Dewdney
  • le 5 décembre 2025 20:30
    RELEASE PARTY // INDI / FOLK / ROCK. Concert à Buxerolles
  • le 6 décembre 2025 16:00
    Soutien à la Palestine à Parthenay
  • le 9 décembre 2025 13:00
    Poitiers. Sieste sonore
  • le 9 décembre 2025 18:30
    Poitiers. Soirée 120 ans de laĩcité
  • le 9 décembre 2025 20:30
    « Parlons d’Algérie » à Melle
  • le 10 décembre 2025 14:00
    Nouaillé-Mauperthuis. Le paysage au cœur de a transition écologique de nos territoires
  • le 10 décembre 2025 15:00
    Un agriculteur convoqué à la gendarmerie suite à une action syndicale de la Confédération Paysanne de la Vienne
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Soirée Palestinienne à Melle
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Jouer l’archive, octobre-décembre 1940
  • le 12 décembre 2025 18:00
    Réunion publique sur la gestion de l’eau : s’informer, comprendre, débattre, agir

Toutes les dates

décembre 2025
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
« Nov   Jan »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Charte « plus d’humain, moins d’écrans » en vue des élections municipales

Allocution de « Bassines Non Merci 86 » à la journée contre la répression des mouvements sociaux du 3 décembre

Un projet de décret pour mieux zigouiller les haies ?

[photos] Bassines. Rassemblement de soutien aux camarades poursuivis en appel à Poitiers ce 3 décembre

Lettre corrosive au député Sacha Houlié

[photos, vidéos] Une toute petite mobilisation intersyndicale

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.