Au lendemain du 2nd tour des législatives, Olivia Grégoire, porte-parole du Gouvernement avait repris des propos de Sacha Houlié sur une supposée « alliance très claire NUPES/Rassemblement National » dans la circonscription 2, ce qu’il a dû démentir du bout des lèvres peu de temps après.
Ces derniers jours, les masques sont tombés sur la connivence de fait entre le RN et la droite – macroniste ou non – contre l’alternative écologique, sociale et démocratique qu’incarne la NUPES.
Après avoir applaudi un discours empreint de nostalgie pour l’Algérie Française et fait élire la présidente de l’Assemblée grâce à la bienveillance du Rassemblement National, la majorité présidentielle est allée encore plus loin dans sa compromission avec l’extrême droite en permettant à deux députés du RN d’accéder aux fonctions de Vice Président.e de l’Assemblée Nationale.
Main dans la main, la droite extrême de la majorité présidentielle et l’extrême droite fusionnent en un monstre bicéphale, symbole d’une Vème République à bout de souffle, mais néanmoins prête à tout pour survivre.
Monsieur Houlié s’est-il désolidarisé de cette mascarade ?
Nous n’en avons pas trouvé trace.
Fidèles à nos engagements, nous dénoncerons et combattrons à chaque instant les dérives d’un pouvoir à peine élu et déjà en crise, car incapable de contenir plus longtemps l’avènement d’un autre monde possible.
Valérie Soumaille et Aladin Lévêque