
Fermetures et ouvertures de postes dans le primaire dans le 86 à ce jour
Après une attente de plusieurs mois et de longues tergiversations sur le budget, la FSU-SNUipp 86 se rassure quant au recul du gouvernement sur la suppression des plus de 4000 postes dans le 1er degré. Alors même qu’avec l’ancienne proposition de budget, le 86 aurait pu se retrouver dépossédé d’une centaine de postes environ, ce sont finalement 10 postes en moins qui étaient prévus pour cette carte scolaire dans le département.
Même si la baisse démographique nationale touche aussi durement notre département avec -607 élèves à la rentrée, le contexte actuel ne nous permettait pas d’approuver la carte scolaire du 10 février.
Historique, parce que toutes les organisations syndicales ont voté contre la carte scolaire proposée par la Dasen (directrice académique des services de l’éducation nationale) , un CSA (Comité Social d’Administration) de repli s’est déroulé le 18 février. Le travail de la FSU-SNUipp 86 a permis de lever 10 fermetures et de gagner 3 ouvertures.
Malgré cela, nous avons voté en abstention car des situations problématiques sont restées sans solution.
En effet, seuls 7 postes de remplaçants ont été créés alors qu’il y a, en ce moment, jusqu’à 80 classes non remplacées par jour sur les 309 écoles de la Vienne. Avec 70 % des fermetures dans le rural, nos campagnes sont encore trop fortement impactées.
Loin des discours démagogiques, la FSU-SNUipp 86 a mis en avant, lors des CSA puis du CDEN (Conseil départemental de l’éducation nationale) du 20 février, la nécessité de prendre en compte, au-delà des chiffres, la réalité territoriale. La carte scolaire doit impérativement se faire avec tous les acteurs concernés et de manière programmatique.
Il peut paraître tentant de fermer les petites écoles du rural et pourtant, elles demeurent bien souvent le dernier maillon du service public.
Lors du CDEN, et parce que quelques situations ont su être entendues suite au CSA, la FSU-CGT a voté à 2 voix en abstention et 3 voix contre. Pour nos élèves, pour leurs familles et pour les personnels qui font l’école, la FSU-SNUipp 86 a émis la proposition en CDEN d’organiser des groupes de travail carte scolaire afin d’effectuer un travail de fond et concerté avec tous les usagers des services publics et élus de nos territoires.