
« La retraite à 64 ans : c’est non ! » Les explications de la députée Lisa Belluco
Les explication de la députée Lisa Belluco, députée Écologistes-NFP de la Vienne :
La retraite à 64 ans : c’est non
Le jeudi 5 juin 2025, lors de la journée d’initiative parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), les député·es de gauche et écologistes, dont je fais partie, ont voté à la majorité une résolution contre le report de l’âge de la retraite à 64 ans.
Rappelons-le : au printemps 2023, la réforme des retraites avait été brutalement imposée par 49.3. Ce projet de loi instaurait le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, tout en portant à 43 ans la durée de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein.
Un passage en force qui avait été largement condamné par l’opinion publique et une partie des député·es de l’époque. Entre temps, de basses manœuvres ont empêché le réexamen de cette loi, notamment une proposition de loi déposée par La France Insoumise en novembre 2024, qui a été victime d’une obstruction parlementaire orchestrée par le bloc central et la droite.
Près de deux ans plus tard, la proposition de résolution du groupe de la Gauche démocrate et républicaine a enfin permis aux député·es de discuter de ce texte controversé. Le résultat final est sans équivoque : la résolution contre la retraite à 64 ans a été adoptée à la majorité, avec 198 voix pour et seulement 35 contre.
Si ce vote n’a pas d’effet législatif immédiat, il résonne comme un signal politique fort que nous souhaitons envoyer au gouvernement et aux soutiens du camps présidentiel : nous, forces politiques actuellement en présence à l’Assemblée nationale, rejetons en majorité cette réforme injuste.
Notre attachement à la représentation nationale et notre respect de la démocratie et des règles du jeu parlementaire nous obligent. C’est pourquoi, un vote prochain sur le texte de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale nous paraît aujourd’hui toujours indispensable.