Liberté d’expression et Citoyenneté ! L’Observatoire des Libertés Publiques et des pratiques policières en Poitou-Charentes organise des observations les 24, 25 et 26 mars à Melle et environs grâce au concours des Observatoires des Libertés Publiques girondin et parisien et des pratiques policières 93 et Toulouse.
Il n’y a pas de citoyenneté sans liberté de s’informer et d’informer, il n’y a pas de démocratie sans citoyenneté. C’est pour cela que vous rencontrerez des observatrices et des observateurs indépendants à Melle et environs. Merci de respecter leur comportement discret et réservé. Pour ces actions d’observation, ils et elles ne sont pas des manifestant-es et des manifestantes mais des observatrices et observateurs.
Des rapports et analyses seront rendus publics afin de sensibiliser les citoyens, les acteurs de la justice et les pouvoirs publics, alimenter le débat d’intérêt général sur les libertés et apporter une réponse collective aux dérives constituées par des surenchères sécuritaires et des usages disproportionnés et dangereux de la force publique pour réprimer les mouvements environnementaux.