Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Micro Canap’ est un média d’information indépendant basé à Poitiers

Micro Canap’ est un média d’information indépendant basé à Poitiers


Publié le 18 juin 2025
Communiqués

Micro Canap’ est un média d’information indépendant sans parti pris, gratuit, et qui ambitionne d’obtenir l’accréditation médiatique. Depuis sa fondation en 2023 par Cloé Arrault, Micro Canap’ remet l’information nationale et régionale au cœur des préoccupations des citoyen.ne.s.

 Depuis sa création, Micro Canap’ s’engage dans une démarche non-sensationnelle et inclusive, en privilégiant la diversité des opinions, l’écoute et la tolérance.

Micro Canap’ porte à cœur de délivrer une information pédagogique et contextualisée avec 4 formats disponibles à l’écrit sur Kesselmedia, en vidéo sur YouTube et en audio sur Spotify, Apple Podcasts et Deezer :

–        Les actus du mois (actus françaises)

–        Société (sujet de société, interview longue)

–        Reportages (interview de porteur.euse.s de projet en Nouvelle-Aquitaine)

–        Newsletter nationale et régionale

À l’occasion de la sortie de sa première newsletter régionale ce mardi 17 juin, Micro Canap’ y décrypte notamment les sujets des polluants éternels dans l’eau (PFAS), de la filière du livre dans la région ou de la mobilité.

Décentraliser l’information

 Pour Micro Canap’, tout ne se passe pas qu’à Paris. Déjà, le média s’est installé à Poitiers pour relancer l’intérêt des citoyen.ne.s envers l’information locale et nationale. Voilà pourquoi, dans son choix de sujets, le média priorise ceux qui impactent concrètement leur quotidien.

À Poitiers aussi, les gens ont des choses à dire : c’est pourquoi Micro Canap’ invite des interlocuteur.ice.s et des citoyen.ne.s habitant en région Nouvelle-Aquitaine. Et avec ses reportages, le média montre que les projets ne fleurissent pas que dans la capitale.

Un modèle de slow information

 Micro Canap’ publie selon un rythme mensuel pour favoriser le recul et l’analyse. De cette façon, l’équipe journalistique a le temps de réaliser un travail vérifié et de contextualiser l’information. Toutefois, les algorithmes se montrent sévères avec cette approche de slow information puisqu’ils valorisent les contenus courts, d’information chaude, sensationnels et les faits divers. Tout ce que Micro Canap’ s’est engagé à ne pas faire.

Un média éthique indépendant

Micro Canap’ s’est fondé sur le respect déontologique de la charte de Munich. En interne, Cloé Arrault, fondatrice du média et journaliste de formation, a rédigé une charte déontologique à disposition des collaborateur.trice.s de Micro Canap. Dans sa volonté de transparence, sa ligne éditoriale est en consultation libre depuis ses réseaux sociaux.

Pour se financer, Micro Canap’ refuse tout partenariat et collaboration commerciale. Alors, pour subvenir à ses charges de minimum 1600€ par mois, Cloé Arrault donne des cours de communication, journalisme et d’éducation aux médias. Seulement, ce n’est pas suffisant.

C’est pourquoi nous avons besoin d’un coup de pouce en termes de visibilité pour développer notre modèle économique : des espaces publicitaires vont être mis en vente dans les newsletters, sans impacter le contenu éditorial. Cela permet de diversifier les sources de revenus, en complément des vues et des écoutes. Or, avec peu d’abonnements (réseaux sociaux, plateformes de streaming), aucune source de revenus n’est actuellement envisageable.

Infos pratiques

 Liens du média –

Newsletter nationale : https://microcanapnational.kessel.media/?source_type=social_network Newsletter régionale : https://microcanapregional.kessel.media/?source_type=social_network YouTube, Spotify, Apple Podcasts, Deezer : www.microcanap.com

Instagram : https://www.instagram.com/microcanap/ TikTok : https://www.tiktok.com/@micro.canap

Ils parlent de Micro Canap’ –

France 3 Poitou Charentes : https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/bonjour-c-est- cloe-de-micro-canap-un-media-independant-lance-par-la-journaliste-cloe-arrault-3099190.html

Le 7 : https://www.le7.info/article/24686-micro-canap-linfo-autrement

Contacts –

Cloé Arrault

contact@microcanap.com

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 17 février 2026 19:00
    Solidarité avec deux personnes inculpées de « destruction ou dégradation du bien d’autrui par moyens dangereux pour les personnes » et «association de malfaiteurs », en rapport avec l’incendie de huit véhicules d’ENEDIS et de deux antennes-relais de téléphonie mobile et de télévision
  • le 18 février 2026 08:30
    Ça commence à bien faire, non ? Avec la Conf. 86 à Neuville : ACTION Reportée !!!
  • le 19 février 2026 09:00
    Stage de clown de théâtre
  • le 19 février 2026 18:00
    Réunion publique de Poitiers en Commun à Poitiers Ouest
  • le 19 février 2026 21:00
    Festival Rapilote # 2 à Buxerolles
  • le 21 février 2026 11:00
    Poitiers. Café littéraire
  • le 21 février 2026 14:30
    Poitiers. Café réparation
  • le 21 février 2026 16:00
    « Récréations » Séance Jeune public !
  • le 23 février 2026 14:00
    Poitiers. Construire le collectif au travail et dans la cité : luttes et mobilisations des travailleurs immigrés
  • le 24 février 2026 10:30
    Numax presenta. Une expérience autogestionnaire
  • le 24 février 2026 14:00
    Poitiers. Faire collectif dans les luttes féministes, écologistes et syndicaless,
  • le 24 février 2026 18:30
    « Quand les femmes ont pris la colère » au DIETRICH

Toutes les dates

février 2026
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  
« Jan   Mar »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Passerelle Léon-Blum/avenue de Nantes : Sécuriser la circulation… Pétition !

La STATION – Le plein des sens : bientôt le retour…

[Photos-Vidéo] Samedi 14 février : les agressions LGBTQIA+phobes n’ont pas leur place à Poitiers

Les actualités du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine

Les candidat-es de la liste de « Poitiers en commun » pour les élections municipales de Poitiers

Les Coudes Serrés : quand la générosité transforme Poitiers

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.