
Micro Canap’ est un média d’information indépendant basé à Poitiers
Micro Canap’ est un média d’information indépendant sans parti pris, gratuit, et qui ambitionne d’obtenir l’accréditation médiatique. Depuis sa fondation en 2023 par Cloé Arrault, Micro Canap’ remet l’information nationale et régionale au cœur des préoccupations des citoyen.ne.s.
Depuis sa création, Micro Canap’ s’engage dans une démarche non-sensationnelle et inclusive, en privilégiant la diversité des opinions, l’écoute et la tolérance.
Micro Canap’ porte à cœur de délivrer une information pédagogique et contextualisée avec 4 formats disponibles à l’écrit sur Kesselmedia, en vidéo sur YouTube et en audio sur Spotify, Apple Podcasts et Deezer :
– Les actus du mois (actus françaises)
– Société (sujet de société, interview longue)
– Reportages (interview de porteur.euse.s de projet en Nouvelle-Aquitaine)
– Newsletter nationale et régionale
À l’occasion de la sortie de sa première newsletter régionale ce mardi 17 juin, Micro Canap’ y décrypte notamment les sujets des polluants éternels dans l’eau (PFAS), de la filière du livre dans la région ou de la mobilité.
Décentraliser l’information
Pour Micro Canap’, tout ne se passe pas qu’à Paris. Déjà, le média s’est installé à Poitiers pour relancer l’intérêt des citoyen.ne.s envers l’information locale et nationale. Voilà pourquoi, dans son choix de sujets, le média priorise ceux qui impactent concrètement leur quotidien.
À Poitiers aussi, les gens ont des choses à dire : c’est pourquoi Micro Canap’ invite des interlocuteur.ice.s et des citoyen.ne.s habitant en région Nouvelle-Aquitaine. Et avec ses reportages, le média montre que les projets ne fleurissent pas que dans la capitale.
Un modèle de slow information
Micro Canap’ publie selon un rythme mensuel pour favoriser le recul et l’analyse. De cette façon, l’équipe journalistique a le temps de réaliser un travail vérifié et de contextualiser l’information. Toutefois, les algorithmes se montrent sévères avec cette approche de slow information puisqu’ils valorisent les contenus courts, d’information chaude, sensationnels et les faits divers. Tout ce que Micro Canap’ s’est engagé à ne pas faire.
Un média éthique indépendant
Micro Canap’ s’est fondé sur le respect déontologique de la charte de Munich. En interne, Cloé Arrault, fondatrice du média et journaliste de formation, a rédigé une charte déontologique à disposition des collaborateur.trice.s de Micro Canap. Dans sa volonté de transparence, sa ligne éditoriale est en consultation libre depuis ses réseaux sociaux.
Pour se financer, Micro Canap’ refuse tout partenariat et collaboration commerciale. Alors, pour subvenir à ses charges de minimum 1600€ par mois, Cloé Arrault donne des cours de communication, journalisme et d’éducation aux médias. Seulement, ce n’est pas suffisant.
C’est pourquoi nous avons besoin d’un coup de pouce en termes de visibilité pour développer notre modèle économique : des espaces publicitaires vont être mis en vente dans les newsletters, sans impacter le contenu éditorial. Cela permet de diversifier les sources de revenus, en complément des vues et des écoutes. Or, avec peu d’abonnements (réseaux sociaux, plateformes de streaming), aucune source de revenus n’est actuellement envisageable.
Infos pratiques
Liens du média –
Newsletter nationale : https://microcanapnational.kessel.media/?source_type=social_network Newsletter régionale : https://microcanapregional.kessel.media/?source_type=social_network YouTube, Spotify, Apple Podcasts, Deezer : www.microcanap.com
Instagram : https://www.instagram.com/microcanap/ TikTok : https://www.tiktok.com/@micro.canap
Ils parlent de Micro Canap’ –
France 3 Poitou Charentes : https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/bonjour-c-est- cloe-de-micro-canap-un-media-independant-lance-par-la-journaliste-cloe-arrault-3099190.html
Le 7 : https://www.le7.info/article/24686-micro-canap-linfo-autrement
Contacts –
Cloé Arrault