Le 7 juin 2023, comme d’autres militants CGT, Kentin Plinguet, Maire-Adjoint communiste de Poitiers, membre de la direction départementale du Parti Communiste Français et de la direction nationale du Mouvement des Jeunes Communistes de France, a reçu une convocation pour audition suite à la manifestation contre la réforme des retraites du 6 avril dernier lors de laquelle des milliers de manifestant.es s’étaient dirigé·e·s quelques minutes vers les voies SNCF.
Notre camarade avait déjà reçu une amende pour avoir eu l’audace de participer à un piquet de grève de la jeunesse poitevine mobilisée.
Cet épisode s’inscrit dans un cycle répressif engagé depuis de nombreux mois par un pouvoir qui s’avoue minoritaire, qui continue d’utiliser les institutions contre les intérêts de la population et la force contre tou·te·s celles et ceux qui lui résistent. En témoignent l’utilisation inédite de drones à Poitiers lors de la journée du 6 juin, les arrestations arbitraires, les violences contre les manifestant·e·s…
Nous dénonçons la répression qui s’abat partout en France sur le mouvement social, les militant·e·s, les syndicalistes et les élu·e·s s’opposant à la politique du gouvernement.
Nous serons particulièrement vigilant·e·s à ce que notre camarade ne devienne pas une cible systématique de la police nationale.
Nous condamnons avec force cette attaque contre notre camarade élu ainsi que sur l’ensemble des militant·e·s concerné·e·s.
Nous nous tiendrons aux côtés des militant·e·s qui ont reçu – ou seraient amené·e·s – à recevoir de telles menaces, nous appelons la population à en faire de même.
PCF 86