
Mobilisation et rassemblement – Collège Jean Moulin de Poitiers – Lundi 8 et mardi 9 juin 2026
Mardi 2 juin 2026 le collège Jean Moulin était à l’arrêt : vie scolaire intégralement en grève ! La direction demandait aux familles de garder leurs enfants. En cause : la suppression de postes d’AED (assistants d’éducation). Après la suppression d’un poste entier en 2025 (soit 40,5h/semaine), voici à nouveau un demi-poste qui disparaît !
Les personnels s’alarment de cette décision : moins d’adultes présents c’est moins de sécurité pour les enfants, dans un collège de quartier populaire accueillant près de 800 élèves.
La configuration de l’établissement (hall, cantine, cour, toilettes, abords extérieurs) nécessite un nombre important d’assistants d’éducation pour assurer un fonctionnement sécurisé pour tous. A lui seul, le self mobilise 6 AED simultanément.
Des postes d’AESH pour les élèves en situation de handicap sont également menacés.
Les personnels se mobiliseront lundi 8 juin entre 12h et 14h devant l’établissement. Ils appellent les parents d’élèves à les rejoindre pour obtenir le maintien des postes d’AED !
Mardi 9 juin les AESH de l’établissement seront toutes en grève !
Les personnels de l’établissement et leurs sections syndicales SUD Education et SNES-FSU
