Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Procès en appel de militants anti-bassines : les élu-es écologistes appellent à la mobilisation le 3 décembre à Poitiers

Procès en appel de militants anti-bassines : les élu-es écologistes appellent à la mobilisation le 3 décembre à Poitiers


Publié le 3 décembre 2025
Communiqués

Quatre des neufs militants condamnés en 2024 à Niort pour « organisation de manifestation illégale » après les rassemblements de Sainte-Soline seront rejugés en appel à Poitiers le 3 décembre 2025. Le groupe écologiste, solidaire et citoyen du Conseil régional appelle à un large rassemblement pacifique ce jour-là à 12h. 

 

Le 3 décembre, des militants condamnés à Niort en 2024 comparaîtront à la cour d’appel de Poitiers. Le 17 janvier 2024, le tribunal de Niort avait prononcé des peines de prison avec sursis, des amendes et des interdictions de territoire de trois ans à l’encontre des neuf prévenus. Leur délit ? Avoir défendu le partage de la ressource en eau et la liberté de manifester. Nous nous joignons aux associations Bassines non merci, Soulèvements de la Terre, Confédération paysanne, CGT et Solidaires qui appellent à une mobilisation massive avant l’audience.

Ce procès intervient après la diffusion par Libération et Médiapart d’images inédites de la manifestation du 25 mars 2023 à Sainte-Soline, révélant une stratégie de maintien de l’ordre disproportionnée, des tirs illégaux de grenades et des propos d’une violence extrême.

« Nous soutenons pleinement les citoyen·nes engagé·es pour la protection de l’eau, un commun essentiel, et pour une gestion équilibrée de cette ressource. Leur mobilisation ne devrait pas être criminalisée, d’autant que la bassine de Sainte-Soline a été déclarée illégale. Nous devons rouvrir le dialogue sur de meilleures bases et avec toutes les parties prenantes, de manière équilibrée et représentative des trois priorités d’usage : eau potable, protection des milieux et activités économiques », souligne Christine Graval, conseillère régionale écologiste dans la Vienne et coprésidente du groupe, impliquée dans le Projet territorial de la gestion de l’eau d’initiative citoyenne du bassin du Clain.

Les élu·es écologistes rappellent que les peines prononcées s’inscrivent dans un climat national de stigmatisation voire de criminalisation des mouvements environnementalistes, dénoncé par le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement. Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, n’a-t-il pas qualifié les manifestants de Sainte-Soline d’« écoterroristes » ?

« Pour citer Michel Forst, rapporteur de l’ONU, “la répression que subissent actuellement en Europe les militants écologistes qui ont recours à des actions pacifiques de désobéissance civile constitue une menace majeure pour la démocratie et les droits humains”. Ce procès pose la question du droit fondamental à manifester et de la protection de celles et ceux qui défendent nos ressources en eau, ressources limitées et dont la qualité ne cesse de se dégrader. L’État doit cesser de faire avancer ces projets à marche forcée, en criminalisant les oppositions. Une autre trajectoire est possible ! », souligne Stéphane Trifiletti, conseiller régional écologiste en Charente-Maritime.

 « À Sainte-Soline, des centaines de personnes ont été blessées et la disproportion de la réponse policière est bien documentée. Nous appelons tous·tes celles et ceux qui refusent cette dérive à se rassembler pacifiquement à Poitiers », affirme Nicolas Gamache, conseiller régional écologiste dans les Deux-Sèvres.

Le groupe écologiste invite les citoyennes et citoyens à rejoindre ce rassemblement pour défendre l’eau, les libertés publiques et le droit à l’engagement pour l’écologie.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 14 décembre 2025 20:00
    Ciné-Mémoire au Rex à Chauvigny : Fred Abrachkoff présente « Les nuits de la pleine lune »
  • le 17 décembre 2025 20:30
    Projection. Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2
  • le 18 décembre 2025 18:00
    Le Poitou en ses frontières
  • le 18 décembre 2025 18:30
    Poitiers. Contre la politique migratoire du gouvernement, pour les livreurs sans-papiers
  • le 18 décembre 2025 19:30
    Fune – Bal traditionnel
  • le 19 décembre 2025
    Marché des créateur-trices à Poitiers pour les cadeaux de Noël
  • le 19 décembre 2025 17:00
    Café « Parlanjhe » au Confort Moderne
  • le 19 décembre 2025 18:00
    Un clou dans la buche
  • le 20 décembre 2025 15:00
    Rassemblement en hommage à S. Devant tué à vélo dans le 86 et pour la sécurité des cyclistes
  • le 20 décembre 2025 17:30
    Poitiers. Journée de soutien aux flotilles « thousand Madleens to Gaza »
  • le 27 décembre 2025 11:00
    Mille et une feuilles
  • le 9 janvier 2026 20:00
    Bienvenue aux cafés menstruels

Toutes les dates

décembre 2025
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
« Nov   Jan »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

[Photos] Le 13 décembre : solidarité, toujours avec la Palestine !

[vidéo] Les 12 et 13 décembre, un marché de créatrices et créateurs pour tous les goûts à Poitiers. Et plus encore

[pétition] pour le Maintien des Emplois et des Missions de Réseau Canopé

La commande de café zapatiste, c’est maintenant !

Aidons le collectif « Bien Vivre à Celle l’Evescault » contre le futur méga-poulailler de Vaugeton

Municipales à Poitiers en 2026 : des cadeaux comme s’il en pleuvait ! (épisode 5)

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.