Monsieur le Député,
Alors même que le débat public est en cours (il se termine le 20 mars 2022), vous intervenez avec véhémence, en parlant de « postures victimaires », de « procrastination des décideurs », et en confirmant une nouvelle fois, votre choix arbitraire du tracé nord long du contournement de MIGNALOUX BEAUVOIR.
De nouveau, vous n’écoutez pas les habitants et usagers de l’entrée Sud Est de Poitiers.
Deux tiers du flux Poitiers Limoges est d’origine locale et nous voulons des solutions économiques et durables, qui répondent à nos besoins. L’A147 n’est pas la solution pour ces usagers constituant les 2/3 du flux ; les réunions publiques sont force de propositions bien plus pertinentes que les vôtres. Votre autoroute ne répond pas à nos besoins quotidiens sur les axes principaux et secondaires.
Avant d’éventuellement créer une autoroute, il s’agirait déjà de répondre aux besoins locaux exprimés depuis trente ans et que vous refusez de traiter : bus, bus HNS, train omnibus Lussac – Poitiers et Jardres-Poitiers, aire et aide au covoiturage, bornes IRVE, coworking, aire Parc + Bus avant LES entrées sur Poitiers, pistes et voies cyclables, liaison avec la gare de Mignaloux, aménagements routiers (ronds-points, limitation de vitesse, chaussée moins bruyante et dégagement à droite…), zones ZFE, bio-hydrogène local…
Arrêtez de dilapider notre argent public en créant une autoroute de 1,5 milliards € (engagés et à engager) financés à 2/3 par nos impôts et pour seulement 2500 vh/jour entre Lussac et Bellac.
En quoi cette A147 va-t-elle permettre d’aller de Savigny au CHU ou à l’Université par exemple ? Seriez-vous juste le représentant des CCI ou du ministre délégué chargé des transports ? Désirez-vous créer un grand pôle logistique, source de nuisances, à la sortie d’autoroute de Mignaloux ? En quoi cette A147 répond à l’urgence climatique et à la faiblesse du pouvoir d’achat ? Depuis trois ans, vous refusez de nous recevoir pour échanger sur cette problématique, alors qu’il y a tant à exprimer et analyser.
Vous ne représentez décidément qu’une petite partie des habitants de votre circonscription.
Jean Marie GIRONNET Référent du collectif de Mignaloux Nord-Est, Yohann MARGELIN Référent du collectif du Breuil Mingot,
Yohann MARGELIN, Président de l’APE Poitiers Breuil Mingot,
François-Marie SCHISLER, Président d’ALTERNATIF 147 (Mignaloux-Beauvoir).