Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Seule la victoire populaire peut mettre fin aux crises

Seule la victoire populaire peut mettre fin aux crises


Publié le 4 septembre 2025
Communiqués

Alors que la bourgeoisie impose une vie de plus en plus dure pour une très grande majorité d’entre nous, retraité.es, étudiant.es, salarié.es, indépendant.es… le budget proposé par le gouvernement actuel, cohérent avec la rhétorique de l’économie de guerre, est d’une rare violence et les marchands de canon se frottent les mains.

Pourtant les exigences de démocratie et de justice sociale grandissent depuis des décennies dans la société, en particulier dans la jeunesse. Mais la macronie se refuse encore à toute forme de concession, elle n’avait pas hésité à balayer par son mépris et par la force les gilets jaunes, l’opposition à la réforme des retraites ou les mouvements écologistes.

Le pouvoir de la classe dominante et de ses gouvernements successifs ne tient qu’en désignant de faux coupables, par la violence de la répression et à cause de la division de la classe travailleuse face à l’unité des capitalistes.

L’été a ravivé les contestations, de simples pétitions jusqu’à l’appel au blocage du pays le 10 septembre. Et avec l’auto-censure annoncée par François Bayrou pour le 8 septembre, ce n’est donc plus le recul ou le départ du gouvernement qui sera au coeur des revendications mais bien un changement politique et social.
C’est pour cette raison que les communistes de la Vienne, réunis en Assemblée Générale départementale le 30 août, ont décidé de s’investir partout où cela sera possible, à commencer par les réunions de préparation des journées du 8 et du 10 septembre.

Les communistes de la Vienne invitent aussi toutes les forces syndicales, associatives et politiques de progrès social à construire les espaces de coordination nécessaires pour mener de front ce combat commun et accompagner des millions de personnes à entrer en lutte et à s’emparer de la délibération politique.
C’est une pression populaire forte et durable qu’il convient d’exercer pour s’attaquer aux centres de pouvoir : patronat, grandes fortunes, multinationales.

Nous invitons tou·tes les travailleur.ses à construire la grève avec les forces syndicales et rappelons que la démission de F. Bayrou le 8 septembre ne doit pas servir de leurre, d’un moment d’arrangements politiciens ou de compromis. Au contraire, elle doit marquer le début de la nécessaire mobilisation la plus large possible.

L’exécutif fédéral, PCF86

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 5 décembre 2025 09:30
    Poitiers. Célébration de l’enterrement des accords de Paris sur la climat
  • le 5 décembre 2025 19:00
    Rencontre avec Patrick K. Dewdney
  • le 5 décembre 2025 20:30
    RELEASE PARTY // INDI / FOLK / ROCK. Concert à Buxerolles
  • le 6 décembre 2025 16:00
    Soutien à la Palestine à Parthenay
  • le 9 décembre 2025 13:00
    Poitiers. Sieste sonore
  • le 9 décembre 2025 18:30
    Poitiers. Soirée 120 ans de laĩcité
  • le 9 décembre 2025 20:30
    « Parlons d’Algérie » à Melle
  • le 10 décembre 2025 14:00
    Nouaillé-Mauperthuis. Le paysage au cœur de a transition écologique de nos territoires
  • le 10 décembre 2025 15:00
    Un agriculteur convoqué à la gendarmerie suite à une action syndicale de la Confédération Paysanne de la Vienne
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Soirée Palestinienne à Melle
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Jouer l’archive, octobre-décembre 1940
  • le 12 décembre 2025 18:00
    Réunion publique sur la gestion de l’eau : s’informer, comprendre, débattre, agir

Toutes les dates

décembre 2025
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
« Nov   Jan »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Charte « plus d’humain, moins d’écrans » en vue des élections municipales

Allocution de « Bassines Non Merci 86 » à la journée contre la répression des mouvements sociaux du 3 décembre

Un projet de décret pour mieux zigouiller les haies ?

[photos] Bassines. Rassemblement de soutien aux camarades poursuivis en appel à Poitiers ce 3 décembre

Lettre corrosive au député Sacha Houlié

[photos, vidéos] Une toute petite mobilisation intersyndicale

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.