Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • [Sondage] 60% des Néo-Aquitains se prononcent contre l’ouverture à la concurrence du TER

[Sondage] 60% des Néo-Aquitains se prononcent contre l’ouverture à la concurrence du TER


Publié le 22 février 2023
Communiqués

Les Néo-Aquitains se prononcent contre l’ouverture à la concurrence du TER en Nouvelle-Aquitaine. 

Alors que depuis quelques mois, le président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, confirme sa volonté d’ouvrir à la concurrence les Trains Express Régionaux (TER), le CSE (Comité Social Économique) du TER Nouvelle-Aquitaine qui réunit les quatre organisations syndicales de la SNCF (CGT, Sud-Rail, CFDT et UNSA) a souhaité connaitre l’avis des Néo-Aquitains sur le sujet. Et leur réponse est sans appel : 60%[1] souhaitent que le trafic sur le transport ferroviaire régional (actuel TER) Nouvelle-Aquitaine reste uniquementeffectué dans le cadre d’une mission de service public par la SNCF.

« Globalement, on observe que la grande majorité, les Néo-Aqoitoins sont hostiles à l’ouverture à laconcurrence du TER. Sans surprise, les publics les plus fortement opposés à la libéralisation sont les électeurs de gauche, à plus de 90%. » détaille Jean-Yves Dormagen, président et fondateur deCluster 17, l’Institut de sondage en charge de cette enquête.

Cette objection est partagée sur l’ensemble du territoire. Les habitants de 11 départements de Nouvelle-Aquitaine sur 12 se déclarent en effet opposés à la réforme. Seule la Charente-Maritime y est favorable à hauteur de 51%.

Pour Olivier Sorce, secrétaire du CSE TER Nouvelle-Aquitaine « Cette opposition, largement majoritaire, démontre que les Néo-Aquitains redoutent massivement l’abandon de leur territoire. Privatiser la mobilité, c’est signer l’abandon des territoires. »

L’ouverture à la concurrence du TER : une préoccupation majeure pour les Néo-Aquitains qui devrait être soumise à référendum

Dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie, les Français peinent à voir l’effet concret et positif de la libéralisation dans leur quotidien. Pour preuve, 65 à 72% de Néo-Aquitains estiment que l’ouverture à la concurrence a eu des effets négatifs sur la fourniture de gaz, d’éIectricité et sur la Poste. Cela conforte par ailleurs l’idée que les Français sont attachés à leurs grandes entreprises publiques (EDF,GDF, SNCF, La Poste) et à une forme de souveraineté vis-à-vis du marché européen et international.

L’éventuelle ouverture à la concurrence du TER en Nouvelle-Aquitaine est considérée comme un sujetimportant pour 78% des sondés. Ce chiffre atteint 84% pour les usagers du TER. Pour autant, plus de 9 habitants sur 10 estiment avoir été mal informés quant à cette libéralisation (93%). Si bien que 53% des Néo-Aquitains déclarent ne pas connaître la date de la mise en concurrence, voire, ne savent pas si cela aura lieu. Seuls 31% des interrogés donnent la bonne date, c’est-à-dire une ouverture prévue à partir de 2024.

Symbole de l’importance donnée à cette transformation du marché, les usagers comme les non- usagers aimeraient être consultés directement. 73% des répondants souhaitent ainsi que la décision fasse l’objetd’un referendum citoyen organisé à l’échelle régionale.

Les habitants de Nouvelle-Aquitaine appellent à la mobilisation des élus du Conseil Régional contre la réforme

58% des Néo-Aquitains souhaitent que les élus du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine s’opposent à la libéralisation du transport ferroviaire régional. Cet élan vers l’ouverture à la concurrence est loin de faire l’unanimité au sein même de la majorité socialiste de la région. Élus communistes et écologistes ont en effet fait savoir qu’ils y étaient opposés. Pour eux, concurrence ne signifie pas amélioration des services. Un postulat partagé par les usagers du TER Nouvelle-Aquitaine.

En effet, lorsqu’on Ieur demande si le service proposé par les entreprises privées ou publiques étrangères autres que la SNCF serait meilleur ou moins bon que le service proposé par la SNCF, il ressort qu’il serait moins bon sur les items suivant : desserte des petites gares et préservation des petites lignes, fiabilité technique des trains, formation et compétence du personnel, sécurité des passagers.

Un manque de lisibilité dans l’organisation des services publics

Derniers enseignements, l’enquête met en exergue un manque de lisibilité dans l’organisation des services publics et dans les échelons décisionnaires.

Derniers enseignements, l’enquête met en exergue un manque de lisibilité dans l’organisation des services publics et dans les échelons décisionnaires.

En effet, 62% des sondés pensent que l’ouverture à la concurrence Ieur permettrait de choisir entre plusieurs opérateurs pour faire Ieurs trajets comme c’est le cas dans le secteur aérien. Il n’en est rien. Chaque Iigne TER ouverte à la concurrence sera confiée à un opérateur unique et l’usager n’aura pas le choix de la compagnie. Autre écueil : plus d’un tiers des Néo-Aquitains (36%) pensent que les tarifs des transports dans le cadre régional sont établis par la SNCF et un autre tiers (32%) déclarent « ne pas savoir ». Rappelons que le tarif du TER est fixé par la Région. Mais l’ouverture à la concurrence fait courir aux usagers le risque d’une augmentation du coût du billet. En effet, les acteurs privés sont souvent confrontés à des coûts d’exploitation non maitrisés qu’ils répercutent sur la région, qui à son tour répercute cette augmentation des coûts sur le prix des billets de TER.

De nombreux exemples le prouvent :

  • En Grande-Bretagne, l’ouverture à la concurrence du train a entraîné une hausse de 23% des tarifs pour les voyageurs.
  • En Allemagne, la libéralisation du rail a entraîné une hausse du prix des tickets de 40% en l’espace de 10 ans.
  • En Suède, l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, mise en place dans les années 2000, été accompagnée d’une augmentation des coûts pour les opérateurs privés, qui ont du investir dans de nouveaux matériels roulants et dans l’amélioration des infrastructures, entrainant une hausse des tarifs pour les voyageurs de 150%.

Face aux enjeux démocratiques, le CSE TER Nouvelle-Aquitaine appelle à un référendum à l’échelle régionale

« Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine s’apprête à prendre une décision à l’encontre de ses électeurs. Face au désir clairement exprimé des habitants, nous appelons le Conseil Régional à organiser un référendum local sur la question de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional en Nouvelle-Aquitaine » déclare Olivier Sorce, secrétaire du CSE TER Nouvelle-Aquitaine.

La position du CSE TER Nouvelle-Aquitaine reste quant à elle inchangée. Les quatre organisations syndicales invitent le Conseil Régional à renouveler sa convention avec l’opérateur public SNCF pour 10 ans, comme le lui permet la réglementation. La SNCF est un service public qui, grâce à son expérience et à son financement public, est la seule capable de mener un aménagement du territoire équilibré. Un service public n’est pas condamné à être déficitaire mais un opérateur privé est obligé d’être rentable. Ce qui l’amènera à ne s’intéresser qu’aux lignes qui peuvent lui rapporter du profit, au détriment des usagers.

Le réseau TER de Nouvelle-Aquitaine compte à ce jour plus de 63 000 voyageurs quotidiens. Avec une politique ferroviaire réellement adaptée aux besoins des usagers, ce chiffre pourrait facilement doubler et placer notre région en pointe sur la mobilité décarbonée.

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 5 décembre 2025
    La Femme Debout en Poésie
  • le 5 décembre 2025 09:30
    Poitiers. Célébration de l’enterrement des accords de Paris sur la climat
  • le 5 décembre 2025 19:00
    Rencontre avec Patrick K. Dewdney
  • le 5 décembre 2025 20:30
    RELEASE PARTY // INDI / FOLK / ROCK. Concert à Buxerolles
  • le 6 décembre 2025 16:00
    Soutien à la Palestine à Parthenay
  • le 9 décembre 2025 13:00
    Poitiers. Sieste sonore
  • le 9 décembre 2025 18:30
    Poitiers. Soirée 120 ans de laĩcité
  • le 9 décembre 2025 20:30
    « Parlons d’Algérie » à Melle
  • le 10 décembre 2025 14:00
    Nouaillé-Mauperthuis. Le paysage au cœur de a transition écologique de nos territoires
  • le 10 décembre 2025 15:00
    Un agriculteur convoqué à la gendarmerie suite à une action syndicale de la Confédération Paysanne de la Vienne
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Jouer l’archive, octobre-décembre 1940
  • le 11 décembre 2025 19:00
    Soirée Palestinienne à Melle

Toutes les dates

décembre 2025
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
« Nov   Jan »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

Charte « plus d’humain, moins d’écrans » en vue des élections municipales

Allocution de « Bassines Non Merci 86 » à la journée contre la répression des mouvements sociaux du 3 décembre

Un projet de décret pour mieux zigouiller les haies ?

[photos] Bassines. Rassemblement de soutien aux camarades poursuivis en appel à Poitiers ce 3 décembre

Lettre corrosive au député Sacha Houlié

[photos, vidéos] Une toute petite mobilisation intersyndicale

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
 

Chargement des commentaires…
 

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.