Skip to content
l'actualité rouge et verte de la Vienne l'actualité rouge et verte de la Vienne

« Il faut viser l'émancipation » Robin Hood

  • Événements
    • Prochains événements
    • Calendrier mensuel
    • Proposez un événement
  • Communiqués
    • Tous les communiqués
    • Proposez un communiqué
  • Contribuez
    • Proposez un communiqué
    • Proposez un événement
    • Ajoutez une annonce
  • Contact
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Informations légales
  • Facebook
  • Instagram
  • Blue Sky
  • Mastodon
  • Vidéos
  • Calendrier
  • Home
  • Classifieds
  • Spectacle : Assemblée Générale de la profession à Poitiers

Spectacle : Assemblée Générale de la profession à Poitiers


Publié le 16 janvier 2022
Communiqués

10H MAISON DU PEUPLE A POITIERS
21bis Rue Arsène Orillard

Assemblées générales partout pour débattre et organiser les mobilisations !

Alors que la nouvelle flambée de la pandémie s’abat sur notre pays, les mêmes causes entraînent les mêmes effets. Les professionnel·les de la Culture, des spectacles et tout particulièrement du spectacle vivant, mais aussi de l’évènementiel et du tourisme sont à nouveau confronté·es aux fermetures et annulations, et font face à une nouvelle période d’impossibilité de travailler. Celle-ci est amplifiée par de nombreuses absences dans les équipes dues au développement phénoménal des cas positifs du fait du variant Omicron.

Des mesures ont déjà été prises par le gouvernement et le ministère. Ce n’est que la répétition des précédentes : des fonds destinés à la sauvegarde des entreprises, l’Activité Partielle pour une partie des salarié·es (beaucoup, notamment dans la musique et certains secteurs du spectacle vivant en sont exclus), la relance des fonds d’aide et de soutien à l’emploi (aussi imparfait soient-ils).

Il n’est pas possible de soutenir uniquement le chiffre d’affaires des entreprises sans prendre en compte la situation des salarié·e·s du spectacle ni celle des autrices et auteurs. La situation actuelle va continuer de rendre bien difficile l’insertion dans l’emploi des nouveaux entrants, très majoritairement des jeunes à l’issue des études, privés de l’accès à nos métiers.

Nous demandons au gouvernement de prendre d’urgence une série de mesures indispensables pour soutenir le volume d’emploi et les droits sociaux :

-La prolongation et le renforcement des aides FONPEPS stoppées au 31 décembre, en particulier les dispositifs petites salles, tournées, GUSO et GIP Cafés Culture, des fonds spécifiques d’indemnisation, au CNM et à l’ASTP, des contrats annulés débouchant sur le versement de salaires aux artistes et aux techniciens ;
-Des directives précises pour que les structures, en particulier subventionnées par l’État ou les collectivités territoriales, honorent tous les contrats ;
-L’ensemble de ces mesures doivent permettre d’enrayer la baisse continue de nos salaires. Concernant les jeunes nous demandons la mise en place de dispositifs d’insertion dans l’emploi des nouveaux entrants adaptées aux réalités des besoins du secteur dès la reprise de l’activité.

Concernant nos droits sociaux :

– L’ouverture et la prolongation des droits à l’assurance chômage des artistes et technicien·ne·s intermittent·e·s du spectacle, tout comme des intermitent·e·s du régime général, période de 12 mois après la fin de toutes les décisions empêchant de travailler normalement ;
– Une prolongation dans le même temps du dispositif « jeune intermittent », son extension aux plus de 30 ans et l’abaissement du seuil à 250 heures sur douze mois ;
– La garantie d’accès jusqu’à la fin de la crise aux droits à congés maternité, maladie, et en particulier aux affections de longue durée ;
– Concernant les autrices et auteurs, nous souhaitons que le fonds de solidarité soit ouvert et adapté à leurs réalités.

La CGT est favorable à la vaccination, mais refuse la stigmatisation des non-vaccinés, totalement indigne en démocratie et absurde en terme d’efficacité et réaffirme notamment le droit fondamental à chacune et chacun d’obtenir un emploi.
Opposé à considérer la santé comme un bien public, le gouvernement entend maintenir sa politique sanitaire en imposant désormais un passe vaccinal. Le projet de loi devrait imposer à des salarié·e·s le contrôle des passes et de l’identité, pour pénétrer les lieux de vie, de citoyenneté, de travail mais c’est inacceptable. Nous dénonçons avec la plus grande vigueur cette politique qui transfert des pouvoirs régaliens des forces de l’ordre à des salarié·e·s pour imposer ses orientations sanitaires et sociales et faire appliquer la future loi.

La Cgt spectacle et ses syndicats rejettent la politique sanitaire et sociale du gouvernement, au travers du passe vaccinal, véritable livret de travail, de vie sociale et de citoyenneté !

Nous appelons à des actions sur tout le territoire le 19 janvier ! Toutes et tous aux AG et aux mobilisations !
Communiqué de la CGT spectacle

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

Abonnez-vous !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de [Votre site]. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Événements

  • le 14 décembre 2025 20:00
    Ciné-Mémoire au Rex à Chauvigny : Fred Abrachkoff présente « Les nuits de la pleine lune »
  • le 17 décembre 2025 20:30
    Projection. Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2
  • le 18 décembre 2025 18:00
    Le Poitou en ses frontières
  • le 18 décembre 2025 18:30
    Poitiers. Contre la politique migratoire du gouvernement, pour les livreurs sans-papiers
  • le 18 décembre 2025 19:30
    Fune – Bal traditionnel
  • le 19 décembre 2025
    Marché des créateur-trices à Poitiers pour les cadeaux de Noël
  • le 19 décembre 2025 17:00
    Café « Parlanjhe » au Confort Moderne
  • le 19 décembre 2025 18:00
    Un clou dans la buche
  • le 20 décembre 2025 15:00
    Rassemblement en hommage à S. Devant tué à vélo dans le 86 et pour la sécurité des cyclistes
  • le 20 décembre 2025 17:30
    Poitiers. Journée de soutien aux flotilles « thousand Madleens to Gaza »
  • le 27 décembre 2025 11:00
    Mille et une feuilles
  • le 9 janvier 2026 20:00
    Bienvenue aux cafés menstruels

Toutes les dates

décembre 2025
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
« Nov   Jan »
Calendrier du mois

Breaking News

web86.info victime de son succès

Des sous pour Web86 !

[vidéo] Il y a un an, Lisa Belluco était élue. Une longue interview avec la députée NUPES de la Vienne.

Les caisses de grève et de solidarité dans la Vienne

[vidéo] Clip de campagne NUPES 86 – V. Soumaille

Succès de la compagne de financement participatif de web86.info

Financement participatif de web86.info. Ça y est ! C’est parti !

[vidéo] Portrait d’un anticolonialiste conséquent

[vidéo] À l’autre bout du monde vivent d’autres humains

Extrême-droite dans la Vienne… misère, misère… (1)

« Rien n’arrête un peuple qui danse ». La Parade des libertés à Poitiers

Règles, menstruations, ragnagna

Portrait de militant

[Vidéo] In­­ter­­view de Yves Judde qui a rencon­tré la socio­lo­gie et l’étran­ger

Hélène Heintz Shem­well, acti­viste écolo­giste : la marge et la poli­tique

[Photos] Le 13 décembre : solidarité, toujours avec la Palestine !

[vidéo] Les 12 et 13 décembre, un marché de créatrices et créateurs pour tous les goûts à Poitiers. Et plus encore

[pétition] pour le Maintien des Emplois et des Missions de Réseau Canopé

La commande de café zapatiste, c’est maintenant !

Aidons le collectif « Bien Vivre à Celle l’Evescault » contre le futur méga-poulailler de Vaugeton

Municipales à Poitiers en 2026 : des cadeaux comme s’il en pleuvait ! (épisode 5)

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.