
Un nouveau poste d’AED (surveillant) supprimé au lycée Mandela de Poitiers
Communiqué de l’intersyndicale SNES-FSU et FNEC-FP-FO du lycée Nelson Mandela de Poitiers
Le Rectorat de Poitiers a décidé de supprimer de nouveau un poste d’assistant d’éducation (AED) à la rentrée 2025 au lycée Nelson Mandela.
Cela fera trois suppressions de postes en trois ans, auxquelles s’ajoute à une suppression d’un poste de CPE en 2021, dans un contexte où il y a 100 élèves de plus qu’il y a 3 ans.
De plus, le rectorat a inventé une nouvelle « méthode » de calcul de répartition des postes qui fait apparaître notre établissement comme encore « excédentaire » de sept postes d’AED ! De qui se moque t-on ? Ces règles de calculs technocratiques qui changent d’années en années ne sont révisées que pour supprimer toujours plus de postes.
C’est incompréhensible, indéfendable, inacceptable !
Ces suppressions successives sont durement ressenties sur le terrain car elles amènent à dégrader la surveillance et l’encadrement des élèves, ce qui a des effets mesurables sur le climat scolaire. L’assassinat d’une collègue AED le 10 juin dernier nous rappelle l’importance primordiale d’avoir des personnels en nombre suffisant, formés et qualifiés pour pouvoir repérer les situations potentiellement dangereuses pour les personnels et les élèves et pour agir en conséquence.
L’amélioration du climat scolaire et de la sécurité est un enjeu majeur. Elle passe par des moyens humains supplémentaires afin d’avoir des équipes pluri-professionnelles complètes, à même de faire l’indispensable travail éducatif et de prévention. Les sections syndicales SNES-FSU et FNEC-FP-FO du lycée Nelson Mandela réitérons notre exigence d’annuler les suppressions de postes en vie scolaire dans notre établissement et plus largement de prendre des mesures complémentaires comme la mise en place des formations, une revalorisation des salaires et des brigades de remplacement.