Un méga nouvel outil participatif est à votre disposition :
MÉTÉOBASSINES : UN OUTIL POUR S’INFORMER, ALERTER, AGIR : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/la-carte-des-megabassines
et la carte en grand ici : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/bassines_779169#9/46.4208/0.0659
Cette carte est un outil collaboratif et vise en premier lieu à « lancer l’alerte » en cas de tous nouveaux travaux de construction de bassine afin de permettre aux citoyen.ne.s de converger pour le stopper trois semaines plus tard.
- Par bassines, nous entendons tout plan d’eau artificiel créé par déblai remblai, plastifié pour l’étanchéification, rempli au moins partiellement par pompage en nappe ou en rivière, et à usage quasi exclusif agricole.
- Par mégabassines sont désignés les ouvrages de plus de 50 000 m3 et/ou de plus d’un hectare.
Cette carte est un outil qui recense :
- les « points chauds » où les risques de démarrage sont les plus menaçants,
- les mégabassines en projet
- les mégabassines existantes (Vendée, Charente Maritime, Deux Sèvres, Vienne, Charente,…),
- les mégassines « désarmées » depuis le 1 er septembre, date de démarrage du chantier de la mégabassine « SEV17 » creusée à Mauzé sur le Mignon,
Pourquoi une telle carte ?
Pour informer au mieux le public. En cliquant sur chaque point, vous pourrez en effet connaître plus précisément ces ouvrages : dimension, volume, réseau d’alimentation et de distribution, points de captages.. et tous renseignements accessibles (porteurs de projets, exploitations concernées, statuts juridiques…).
Il s’agit aussi d’un précieux outil de veille pour « lancer l’alerte » en cas de tous nouveaux travaux de construction de bassine, afin de permettre aux citoyen.ne.s de converger pour le stopper trois semaines plus tard. C’est l’objet de l’appel « Pas une bassine de plus !« lancé par les Soulèvements de la Terre, les collectifs citoyens Bassines Non Merci ainsi que plus de 50 organisations primo signataires.
Chacun·e peut y répondre, en rejoignant les manifestations, actions mais aussi en enrichissant cette carte. Car cet outil est évolutif : vous pouvez contribuer à le renseigner / l’améliorer en contactant « meteobassines@riseup.net »
NO BASSARAN
PAS UNE BASSINE DE PLUS