Quinzaine de Mars Contre le Racisme et les Discriminations du 13 au 25 mars 2023
RACISME & LANGAGE
Cette année, le Toit du Monde se penche sur les discriminations linguistiques. Comment la langue peut être un facteur de discrimination au travail, à l’école ou dans le quotidien ? Comme la couleur de peau, la religion ou le sexe, la langue peut être une source de discrimination. Si le phénomène est encore mal connu en France, il existe bel et bien et touche les personnes parlant une langue étrangère. Les discriminations linguistiques sont celles dont on parle peu mais bien présentes au quotidien et peuvent être un obstacle à l’intégration pour de nombreuses personnes.
Par ailleurs, l’accent d’une personne est souvent associé à sa langue maternelle ou à son lieu d’origine. Puisque l’accent d’une personne est généralement lié à son ascendance, son origine ethnique ou son lieu d’origine, une discrimination peut se produire lorsqu’une personne se voit refuser un emploi, un service ou un logement, ou lorsqu’elle fait l’objet d’une autre discrimination à cause de son accent.
Cette quinzaine a pour finalité d’informer le plus grand nombre sur cette inégalité de traitement. Elle se veut ouverte à tous et croise les expériences vécues à travers des formes très diverses : spectacle, conférence, jeu, ateliers participatifs et exposition sonore.
A bientôt ! увидимся ! até um dia destes ! Hasta luego !
Le programme complet : https://toitdumonde.centres-sociaux.fr/quinzaine-contre-le-racisme-et-les-discriminations-du-13-au-25-mars-23/ et par date dans l’agenda de Web86.