Jeudi 7 octobre, la librairie « La belle aventure » accueillait Antony Burlaud (ancien élève de l’ENS Ulm, doctorant en sciences politiques, spécialiste de l’histoire du socialisme et auteur de « Marx, une passion française, » (Ed. La Découverte) et Aurélien Bernier, auteur, (« Les voleurs d’énergie » , « L’illusion localiste » , Ed. Utopia) et spécialiste des politiques environnementales, collaborateur régulier du Monde diplomatique. Invitation pour la présentation d’un livre qui fera date : « Le nouveau monde » Tableau de la France néolibérale » (Ed. Amsterdam).

Avant cette rencontre, nous leur avons posé quelques questions sur cet ouvrage et sa genèse : un entretien de 13 mn environ…

Dans quel pays vivons-nous ? « Un nouveau monde », disent-ils. Mais lequel ? Pour répondre à cette question, il fallait mener une enquête de grande ampleur sur la France contemporaine.
Le Nouveau Monde, auquel ont participé près de quatre-vingt-dix auteurs – chercheurs en sciences sociales, journalistes, écrivains, praticiens et militants –, brosse un tableau sans équivalent de la France à l’heure néolibérale. En mêlant les voix et les regards, en multipliant les angles et les cadrages, en réinscrivant notre présent dans des tendances de plus long terme, il nourrit l’ambition de rendre intelligible le moment singulier dans lequel nous nous trouvons : prédation des communs et crise écologique, emprise de la finance et capture de l’État, délitement politique et violence sociale généralisée.

Du séparatisme de la bourgeoisie aux formes instituées du mépris, des piliers de l’ordre dominant aux multiples oppositions, alternatives et diversions qu’il suscite, du quotidien des travailleurs aux mythologies qui structurent l’esprit du temps, ce livre-somme dégage les lignes de force de l’époque. (Editions Amsterdam, septembre 2021)

D. Leblanc

Dom

Article suivant

Madame La maire, mesdames et messieurs les élu.es de Poitiers…

jeu Oct 14 , 2021
Ci-dessous, le courrier distribué en ouverture du conseil municipal de Poitiers lundi 4 octobre. Il présente la situation du quartier du Lavoir, situé derrière le « Confort Moderne » à Poitiers. Il alerte les élu.es sur la situation rencontrée par les riverains confrontés à une urbanisation effrénée où les immeubles, composés essentiellement […]
//