Bernard Collot – L’école du 3e type

Une interview d’un instituteur dans la classe unique de Moussac-sur-Vienne inspiré de la pédagogie Freinet,

De 1975 à 1997, Bernard Collot a été instituteur dans la classe unique de Moussac-sur-Vienne, village de 500 habitants proche de l’Isle-Jourdain, entre les rives de la Vienne et de la Grande-Blourde. Il y a développé une réflexion sur l’école et l’éducation, dont il rend compte dans un livre, L’école du 3e type, explorer un autre paradigme avec les enfants. Inspiré de la pédagogie Freinet, le discours de cet instituteur hors du commun n’est pas celui d’un gourou de la pédagogie mais celui d’un homme qui a essayé, testé, cherché. Et qui témoigne, la retraite venue, d’une autre éducation possible.

L’Actualité. – Être instituteur à Moussac… c’était comment ?

(lire la suite)

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Solidarité matérielle avec les migrants

jeu Nov 9 , 2017
Le froid arrive, on a besoin rapidement de vêtements chauds en bon état: pull, blousons, manteaux, bonnets, écharpes et même Tee shirt pour des hommes, plutôt jeunes souvent grands. Cela concerne les migrants accueillis dans l’ex Formule 1 de Poitiers-sud (114 places). Structure d’hébergement crée récemment dans le cadre du […]
//