Le groupe organisation du village, qui donne énormément d’énergie personnelle à faire aboutir ce beau projet, a besoin de vous tous pour contribuer financièrement et pour un coup de main en tant que bénévole. Merci de nous aider en contribuant chacun et chacune à la campagne de participation financière sur le lien :
https://jadopteunprojet.com/decouvrez-les-projets/detail/un-village-des-alternatives-a-poitiers-17-et-18-septembre-2022
Merci de vous inscrire sur un temps de bénévolat pour donner un petit coup de main avant, pendant ou après le village:
https://framaforms.org/etre-benevole-au-village-des-alternatives-17-et-18-septembre-2022-a-poitiers-1648742866

.

On en parle au village:

Le numérique répond au besoin essentiel d’interaction, de partage. Mais quel est son impact écologique?

Le numérique est un superbe outil pour faire du lien entre les personnes et pour informer le plus grand nombre. Il répond au plus grand besoin des animaux sociaux que nous sommes : communiquer, interagir, partager.

Mais le numérique est actuellement responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la croissance des usages.

La fabrication des équipements numériques des particuliers est responsable pour moitié de cette production de gaz à effet de serre (2%), les datas center et infrastructures pour l’autre moitié (2%)

En France, 10 % de l’électricité produite est consommée par ces centres de stockage des données qui ont besoin d’être refroidis en permanence. Si on utilise de plus en plus les outils numériques, si on fait circuler encore plus de contenus, comment contenir l’impact environnemental ?

Plus globalement c’est aussi la biodiversité et tous les écosystèmes qui pâtissent de cette emprise, car elle est concomitante de l’extractivisme et des délocalisations mais aussi parce qu’elle met une barrière d’écran entre l’humain et son espace vital.

Comment réconcilier le souhait d’échange, d’interaction de l’espèce humaine et sa capacité à vivre sans détruire ?

Au delà des relations interpersonnelles, le numérique a multiplié les sources d’informations, permit l’expression de tous vers tous. Mais nous sommes aujourd’hui à saturation, et le modèle commercial et industriel des principaux acteurs du marché met à mal notre capacité à obtenir une information juste et non-clivante.

Le modèle majoritaire de rémunération par la publicité nous a déjà amené dans une société ou le capitalisme de surveillance règne en maître et où l’influence et le détournement sont monnaie courante.

.

Refaire du lien, le maître mot du quartier « transmettre » pendant le village

Pour retrouver notre sens commun, pour retrouver nos pouvoirs collectifs et ne plus se faire déposséder du choix civique, il faut refaire du commun en local, retrouver une parole de voisinage et de quartier, en un mot refaire du lien ! Ce lien est aussi transgénérationnel et nous le souhaitons porteur d’émancipation, avec la formation des enfants, adolescents, adultes pour ne plus se servir de la violence comme d’un mode de communication et pour apprendre à ressentir et s’adapter, à soi, aux autres et au monde.

Le quartier « transmettre » vous propose entre autre :

  • Un moment d’échange sur « comment faire société » avec des intervenants du quartier et le public.
  • L’Astre en moi présentera un atelier d’écriture de slam, et une animation permanente d’Arbre à souhait.
  • Une balade sociologique dans le quartier ( animée par Raisons d’agir qui organise le festival du même nom.
  • Une conférence gesticulée à propos de la télévision.
  • Une conférence de rédaction citoyenne proposée par Vivant le Média.

.

En savoir plus sur Vivant le média ?

Vivant le média sera présent sur le village. C’est Le média numérique des actualités et initiatives pour la transition écologique et sociale. Sa particularité est d’être à la fois professionnel et citoyen. Son défi, c’est de faire vivre une rédaction en dehors des schémas classiques, casser les barrières entre journalistes et habitants, expérimenter une autre voie, ouvrir grand les portes pour faire de Vivant le média de toutes et tous !

Vivant le média proposera une conférence de rédaction citoyenne: c’ est une invitation à tous les habitants d’un quartier, d’un territoire, sans distinction d’âge, aux représentants d’associations, d’entreprises, des élus pour :

  • raconter sa commune, son territoire, sous le prisme de la transition écologique et sociale.
  • repérer avec les participants les initiatives et actualités sur les thématiques écologiques.
  • sélectionner les sujets à traiter dans le média
  • inviter à réaliser les sujets avec les professionnels de la rédaction, pour les personnes intéressées.

Retrouvez ici tous les articles et liens de la semaine : https://poitiers.alternatiba.eu/sommaire-des-articles-de-la-semaine/

Alternatiba Poitiers

Article suivant

Petit compte-rendu de la conférence à Poitiers de Bassem Aboudra, conseiller pédagogique en français dans la Bande de Gaza

jeu Juin 23 , 2022
Le 21 juin 2022 au Toit du Monde. Gaza c’est un territoire de 365 km², peuplé de 2,1 millions d’habitants. Ce qui en fait une des densités de population les plus élevées du monde. La moitié des habitants sont des enfants. Il existe trois types d’école : publique, de l’ONU […]
//