Chauvigny, le 22 mars 2020
« Ce week-end les marchés de Poitiers ont été suspendus.
La Confédération Paysanne de la Vienne demande à l’ensemble des municipalités de maintenir ou de ré-ouvrir les marchés afin que, conformément à la volonté du gouvernement, les commerçants alimentaires et les producteurs locaux assurent leur mission première et vitale qui est de nourrir la population .
Dans ce contexte il est incohérent de clore les marchés au profit des grandes et moyennes surfaces en espace fermé et au sein desquelles la promiscuité est accrue.
Bien sur, l’organisation des marchés alimentaires doit se faire dans les meilleures conditions afin de respecter les mesures « barrières » contre la propagation du coronavirus :
- Affichage sur chaque étalage des mesures barrières
- Replacement et espacement (3 à 5 m) des commerçants alimentaires
- Mise en place d’un comptage à l’entrée des halles alimentaires (espace confiné)
- dispositions pour se laver les mains fréquemment
En cette période de crise sanitaire, où les transports sont difficiles, la relocalisation de notre alimentation est plus que jamais un enjeu essentiel. La fermeture des marchés est incohérente d’un point de vu sanitaire et pénalise les commerçantes et commerçants, les paysannes et paysans pour la commercialisation de leurs produits qu’ils fournissent à longueur d’année aux gens d’ici. »