« – Le gouvernement aura encore une fois tout fait pour faire chuter le nombre de manifestant.es. Mais malgré les tentatives de blocage et les gaz lacrymogènes lancés au petit matin, plusieurs milliers de personnes sont parties du Village de l’Eau en voiture et vélo et ont rejoint le point de pique-nique d’avant-manifestation, où d’autres cortèges doivent les retrouver. Ils sont au lieu-dit Pré Sec, à Migné-Auxances (Coordonnées GPS : 46.634, 0.34) au bord d’une rivière. Plus de 1 000 personnes sont déjà sur place.
– Le cortège au départ de Poitiers est encore bloqué et nassé par les gendarmes mobiles au beau milieu d’une grande départementale d 910 à 5 km du point de départ de la marche. Mais d’autres personnes continuent d’affluer au Pré Sec.
– La marche pour le moratoire sur les mégabassines s’élancera bel et bien en début d’après-midi ! Elle dénoncera le démarrage annoncé de chantiers de bassines dans la Vienne à l’automne et le rôle des coopératives agro-industrielles et entreprises semencières qui militent activement pour les méga-bassines.
Au petit matin, malgré les interdictions de manifestation, plus de 3 000 personnes ont quitté en fanfare le Village de l’Eau pour rejoindre la Grande marche populaire pour un moratoire sur les bassines.
L’appel à la « responsabilité » du préfet de la Vienne ce matin semble ne pas avoir été entendu par les gendarmes qui se sont massivement déployés en quad, moto-cross et même sur des chevaux. Avant 9h, ils ont bloqué et tiré des gaz lacrymogènes sur la foule, contrainte de couper à travers champs pour rejoindre les véhicules et bloqué le départ de l’ambulance des équipes médics.
Malgré les entraves et les attaques policières, les premiers véhicules ont finalement réussi à sortir du parking et à prendre la route vers le premier objectif de la journée : un pique-nique en bord de rivière à Migné-Auxances, point de convergence des différents cortèges.
Le lieu de rendez-vous de midi était initialement prévu dans la forêt de St Sauvant, haut lieu de résistance. Parce que nous souhaitons éviter les pièges répressifs du ministre de l’intérieur, qui avait décidé de militariser la forêt, nous avons décidé de changer le lieu de RDV initial.
Les cortèges partis ce matin ont démontré leur capacité à s’adapter à différentes situations et dispositifs de contrôle et blocages. Les déplacements à vélo sont particulièrement puissants dans un tel contexte répressif. C’est pourquoi, en parallèle, 600 cyclistes se sont élancé·es depuis le Village, constituant ainsi une file bruyante et déterminée de plusieurs kilomètres. D’autres points de départ ont également été rejoints par des centaines de manifestant·es, dans 3 villes du département, dont Poitiers où plus de 500 personnes étaient rassemblées ce matin.
Les prises de parole des diverses organisations y ont rappelé les enjeux de cette manifestation : nous voulons l’accès à l’alimentation, à l’eau et à la terre pour tous·tes. Nous voulons remettre ces communs entre les mains des paysan·nes et des habitant·e·s, seul·e·s à mêmes de décider comment les préserver et les partager.
Le président de la Ligue de Protection des Oiseaux, Alain Bougrain-Dubourg, était présent sur place pour rappeler les énormes enjeux ornithologiques autour des projets de bassines qui menacent de débuter dans la Vienne. L’outarde canepetière, espèce particulièrement menacée et protégée au niveau européen, niche sur la parcelle sur laquelle un chantier est annoncé en septembre.
Plus de 1 000 personnes sont déjà arrivées sur le lieu de pique-nique, nous invitons toute personne opposée à l’accaparement de l’eau à les rejoindre à Pré Sec, à Migné-Auxances (Coordonnées GPS : 46.634, 0.34) pour la Grande marche qui aura lieu cette après-midi !
No bassaran ! «